C'est une spécialité culinaire à Rome depuis plusieurs siècles : les artichauts. On les appelle les « artichauts à la juive », parce que c'est la communauté juive de Rome qui de tout temps les cuisine. Or, récemment, une polémique a éclaté autour de ce légume.
C’est la vedette du ghetto : l’artichaut est partout dans le quartier juif de Rome, tous les restaurants le proposent à la carte depuis au moins 600 ans. Alors forcément, quand le grand Rabbinat d’Israël déclare que les artichauts à la juive ne sont pas casher, cela fait quelques remous. Des habitants du quartier témoignent : « j’en mange depuis que je suis petit », « c’est une tradition juive à Rome depuis des siècles, c’est important que cela reste casher ».
L’artichaut à la juive, une tradition romaine incontournable : 5 minutes dans l’huile bouillante. Un monument dont Italia, 80 ans, la propriétaire du restaurant La Reginella, ne se priverait pour rien au monde. "Voilà le véritable artichaut à la juive affirme-t-elle, ils n’ont qu’à venir ici, ils se rendront compte qu’il n’y aucune crainte à avoir ».
La crainte pour le grand Rabinat d’Israel, c’est que des petits vers restent entre les feuilles : impossible selon elle. « On coupe toute les feuilles un peu foncées parce qu’elles sont dures et en plus parce que, justement, on est certains que comme ça il n’y a pas de vers ou d’insectes ». Dans ces conditions, hors de question que l’artichaut à la juive disparaisse du menu, d’autant que la plupart des clients l’adorent. "C'est croquant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur » se régale un client.
Autour de la Synagogue de Rome, la résistance est farouche, ce qui devrait permettre à l’artichaut à la juive d’y vivre encore plusieurs siècles