VIDEO. Italie : Le bonheur dans l'assiette

Le 20 mars se déroulera la journée mondiale du bonheur. En Italie, le bonheur semble se trouver dans l'assiette. Le régime méditerranéen serait-il la recette du bonheur ?


En Italie, on aime se retrouver au marché pour discuter et pour acheter des produits locaux. Fromages, charcuteries, ou encore tomates : un régime méditerranéen fait de produits frais qui influence le moral des italiens. A première vue, de simples légumes de saison mais pour Barbara Volpi, psychologue romaine, la cuisine italienne a un pouvoir… rendre heureux. Elle privilégie les aliments riches en sérotonine, l’hormone de la bonne humeur. Elle explique que "Le fromage est important pour notre santé car il contient des acides qui nous calment… c’est pour cela que notre grand-mère nous donnait un verre de lait avant d’aller dormir, pour son effet apaisant". Quand elle choisit des aliments pour ses recettes, elle pense à leurs apports nutritionnels autant qu'elle pense au goût. Si elle fait ses courses au marché, c'est parce que les produits frais sont de meilleure qualité et plus naturels que les produits de supermarché.

Bien avant de passer à table, Barbara aime échanger avec les commerçants. Une commerçante, qui travaille sur le marché Trionfale, à Rome, depuis 45 ans voit elle aussi la cuisine et le "fait maison" comme une religion. Elle déclare "Rien de tel qu’un bon plat de pâtes : en deux minutes c’est fait… Un peu d’ail, huile d’olive, du piment. Tu mets tout ça sur le feu et le tour est joué !" Ces traditions et recettes italiennes font partie du patrimoine et elles rendent les Italiens fiers "Il ne faut pas perdre ces traditions… échanger avec les autres, ça fait aussi partie de notre bien être.", dit Barbara Volpi.

La cooking therapy : le bonheur en mettant la main à la pâte

De retour à son cabinet , Barbara doit préparer son atelier de cuisine. Elle travaille avec des enfants qui rencontrent des obstacles scolaires ou relationnels. Pour ses patients avec qui il est le plus difficile de parler, elle organise des sessions de "cooking therapy". Ces cours de cuisine en petit comité permettent aux enfants de se détendre et de s'ouvrir plus facilement. Une fois les tabliers mis, on oublie les différences. Les petits chefs revisitent un classique de la cuisine italienne : la pizza napolitaine.

La nourriture, une thérapie pour lâcher prise. "Quand on est fâchés qu’est ce qu’on fait … on donne des coups de poings", leur explique-t-elle en les mettant face à de la pâte à pizza. Elle ajoute "La cuisine nous aide à nous relaxer… on pense à autre chose. Ça met les enfants en confiance et les rend plus sereins."

En Italie, partager un moment de convivialité à table, prendre le temps de savourer les aliments, c’est sacré. Des gestes simples pour une vie saine et paisible. Claudia, 6 ans, benjamine de la cooking therapy témoigne "Manger et cuisiner, ça me rend vraiment heureuse". Elle confie qu'elle aimerait devenir cheffe cuisinière quand elle sera plus grande.

Pour les grands et les petits, le contenu de notre assiette est donc important. Cuisiner ensemble, déguster de bons plats fait maison… C’est peut-être donc ça le goût du bonheur.