VIDEO : Le retour du "Cavaliere", Silvio Berlusconi

Allié à des formations d'extrême droite, Silvio Berlusconi est redevenu un personnage central de la politique italienne.

Pour beaucoup d'Italiens, Silvio Berlusconi appartenait au passé. Il apparaissait, il y a deux ans, soutenu par ses gardes du corps, affaibli politiquement et physiquement. Aujourd'hui, malgré ses 81 ans, l'ex-cavaliere est aujourd'hui au centre de la politique italienne.

Berlusconi reste clivant

Son grand retour débute à Pâques dernier. Lui, le politicien carnassier et carnivore, se métamorphose devant les caméras en végétarien doux et défenseur de la cause animale. Il s'allie ensuite aux xénophobes de la Ligue du Nord et à Frères d'Italie, un parti d'extrême droite. Ensemble, ils promettent moins d'impôts et plus d'emploi. Un programme simple qui dans les sondages séduit 35 % des Italiens, les plaçant ainsi en tête des intentions de vote.

Silvio Berlusconi en campagne est omniprésent sur les plateaux de télévision, persuadé d'être l'homme providentiel. Même si son retour laisse sceptique une partie des italiens, il est encore pour beaucoup, l'un des seuls (avec Luigi di Maio) jugé apte à gouverner par l'opinion publique.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *