Un mission éclair qui aura vite montré ses limites. Une journée après que la présidente du Sénat, Maria Casalleti a été nommée pour mener des discussions entre les partis aspirants au gouvernement, le verdict tombe : l'entente est impossible.
Ont suivi quatre heures de colloques avec la coalition de droite et d’extrême-droite (Ligue, Forza Italia, Fratelli d'Italia) et le Mouvement 5 étoiles (M5S). L'enjeu principal des médiations de Maria Casellati était d'évaluer la possibilité d'un gouvernement formé de la droite et du M5S.
Silvio Berlusconi dit non à Luigi Di Maio
Luigi Di Maio, leader 5 étoiles, est réticent à une alliance avec Forza Italia depuis le début des consultations post-électorales. Hier, il a finalement donné son accord pour un gouvernement formé de membres de son parti ainsi que de la Ligue de Matteo Salvini avec un "appui extérieur de Forza Italia". Silvio Berlusconi a refusé, jugeant que cette proposition était une "atteinte à sa dignité". L'hypothèse d'un gouvernement formé du Mouvement 5 étoiles et de la coalition de droite et d'extrême-droite est donc définitivement réfutée.