Italie : Le Mouvement 5 Etoiles (M5S) dans la tourmente

Catastrophe pour le mouvement 5 étoiles (M5S) : à 3 semaines des élections générales, une émission de télévision révèle que le parti populiste - qui a bâti son ascension sur la probité et la transparence - a triché.

Les parlementaires M5S sont tenus de reverser la moitié de leurs indemnités d’élus à un  fonds destiné à financer les PME. L’ensemble de l’argent reversé est ensuite comptabilisé et affiché sur un site spécifique baptisé "tu te rends compte", prouvant ainsi aux citoyens l' implication du mouvement dans l’économie. Une mesure unique dans le paysage politique italien et qui jusqu'à présent participait à la création d'une image positive pour le M5S.

Révélation choc à 3 semaines des élections

Or, une émission de télévision vient de révéler que des élus du mouvement ont fait des virements vers ce fond en les annulant ensuite secrètement : la somme faussement versée était ensuite déclarée officiellement sur le site. La différence entre la somme annoncée et la somme réellement versée s’élève à 1,4 millions d’euros. C’est une véritable catastrophe à 3 semaines des élections pour le mouvement qui se voulait irréprochable. Son leader, Luigi Di Maio déclare que les coupables seront expulsés, et qu’il se chargera de trouver lui-même les « branches pourries ».

A lire aussi