S’il y a bien un pays en Europe où la famille est sacrée, c’est l’Italie. Seulement même dans ce pays où il s’agit de tradition, la fratrie est en voie de disparition.
Deux chiffres le prouvent : après la guerre, en 1946, les femmes italiennes faisaient en moyenne 3 enfants. En 2017, les chiffres tombent à 1,34 enfant par femme, et 25% des italiennes aujourd’hui ne font pas d’enfant. Résultat : la famille italienne ne compte généralement plus qu’un enfant unique et parfois deux enfants.
Les fratries italiennes sont donc bel et bien en voie de disparition. Exception qui confirme la règle, la fratrie de Carmine, près de Naples. Lui et ses huit frères et sœurs sont tous nés dans les années 1920-1930. Ils ont donc autour de 90 ans aujourd’hui.
Une fratrie solidaire
Depuis 1937, ses frères et sœurs ne ratent que rarement les entrainements de Carmine. Ce nonagénaire continue de pratiquer sa passion, le trot attelé, qu’il espère poursuivre jusqu’à ses 100 ans. Au bord de la piste, Maria, Sabatino et Vittorio l’encouragent comme au premier jour. Encouragements sans lesquels il n’aurait pas eu le courage de continuer à monter : « A chaque fois que je fais du cheval, j’ai l’impression de rajeunir de 10 ans. Courir devant mes frères, ça me touche beaucoup parce qu’ils viennent à toute heure le samedi comme le dimanche matin. ». Une fratrie soudée depuis toujours, à eux quatre ils ont 340 ans et ils se protègent les uns les autres.
Maria, 98 ans, l’aînée de la famille, ne cache pas son admiration pour son petit frère mais aussi sa préoccupation : « Bien sûr j’ai peur pour mon frère, le cheval pourrait lui faire de mal. Mais en même temps ça me fait plaisir, le voir à cet âge-là sur un cheval, ça veut dire qu’il est en pleine forme. ».
A 70 ans, Sabatino est presque l’adolescent de la famille. Lui aussi met un point d’honneur à soutenir Carmine dans sa passion. Enfant déjà, il venait à l’hippodrome soutenir son frère. « Aujourd’hui je l’aide un peu dans sa préparation même s’il se débrouille très bien sans moi. »
Le secret de la bonne entente des Di Vicenzo réside sans doute dans les repas qu’ils partagent après les courses. Dans la fratrie, la convivialité est un antidote contre les conflits. « C’est vrai qu’il nous arrive encore d’avoir quelques chamailleries, mais à la fin on se réconcilie parce que c’est la famille et que le sang, c’est le sang. », « Dans le nord, ils ne font que courir, dans le sud ce qui compte c’est la famille. »
Ces frères et sœurs n’ont jamais quitté Naples, ils ont travaillé ensemble dans l’entreprise familiale. « Nous sommes nés ensemble, nous avons grandi et travaillé ensemble et nous mourrons ensemble » souligne Sabatino.
L'Italie, 6ème pays pour l'espérance de vie
L’Italie est le 6ème pays en terme d’espérance de vie. Hommes et femmes confondues, la moyenne d’âge est de 83 ans, soit quelques mois de plus qu’en France. La région qui occupe la première place sur le podium est la Sardaigne. Sur l’île, on compte 2500 centenaires. Une étude scientifique y a été menée pour comprendre les raisons d’une telle longévité. Ils ont ainsi découvert une particularité génétique chez les sardes justifiant une vie plus longue. De plus, l’aspect culturel de la vie en communauté et le fait de grandir et vivre près de ses frères et sœurs serait un élixir de longue vie.