L'Italie aujourd'hui : Le centre gauche en voie d'explosion, un boulevard pour les populistes du mouvement 5 étoiles

Le centre gauche en voie d'explosion : un boulevard pour les populistes du mouvement 5 étoiles.

 

La fracture au sein du Parti Démocrate (PD, centre gauche) s’aggrave. L’ancien premier ministre Matteo Renzi a annoncé hier sa démission du parti. Une manœuvre politique pour obtenir, conformément aux statuts du parti, la tenue d’un congrès du PD en juin où Renzi espère être réélu secrétaire général.

Depuis sa démission du poste de premier ministre (suite au référendum de décembre 2016), Matteo Renzi doit faire face à une fronde au sein de son propre parti.  Deux courants s’affrontent : ceux qui adhèrent à la politique de l'ancien premier ministre et une branche plus à gauche, les frondeurs à l'italienne. Cette division pourrait ouvrir un boulevard au mouvement 5 étoiles aux prochaines élections. Mêmes anticipées, celles-ci ne devraient pas avoir lieu avant septembre, juste après le congrès du PD.

Milan : incendie de palmiers de la place du Duomo sur fond de polémique raciste

Images de télésurveillance - Corriere della serra 

La colère gronde à Milan depuis jeudi dernier. Après plusieurs manifestations ce week-end, les palmiers de la place du Duomo ont été en partie endommagés dans la nuit de samedi à dimanche.

Des individus non identifiés ont mis le feu à 3 des 42 arbres installés devant la cathédrale par l'entreprise américaine Starbucks. Un peu plus tôt, des manifestants rassemblés à l'appel du parti anti-immigration Ligue du Nord et du mouvement d'extrême droite CasaPound avaient dénoncé "l'africanisation" de la place.  Mais les détracteurs de l’opération ont surtout critiqué l’implantation du groupe Starbuck.  Le géant américain du café ambitionne de conquérir le marché italien en installant entre 200 et 300 établissements. Au pays de l’espresso, l’arrivée du groupe américain laisse un goût amer.