L’Italie aujourd’hui : la sortie de crise pour 2024. Le froid du weekend et les huit victimes dans la rue. 2016, une année florissante pour les musées et les sites archéologiques italiens.
Le vague de froid touche l’Italie
Malgré les mesures prises par les autorités italiennes pour accueillir les sans-abri avant la chute des températures, huit d’entre eux ont été tués par le froid ce weekend. Un bilan lourd pour le pays dont le sud a été partiellement paralysé ce weekend par des températures glaciales.
Le thermomètre est descendu jusqu'à moins dix dans les zones touchées en août et octobre par trois tremblements de terre dans les Abruzzes. A Amatrice, la ville partiellement détruite par le séisme du mois d’août, la neige est tombée tout le weekend, mais aussi dans la région des Pouilles ou en Sicile. A Rome, les images de la Fontaine du Triton du Bernin entièrement gelée, ont fait le tour du monde.
L’Italie retrouvera son niveau de croissance économique de 2007 en 2024
2017 sera pour l’Italie une année caractérisée par moins de taxes et plus de travail avait annoncé Paolo Gentiloni, le successeur de Matteo Renzi, lors de son discours de fin d’année. Le bout du tunnel est encore loin… l’Italie ne devrait pas retrouver son niveau de stabilité économique de 2007 avant.. 2024 !
Le chiffre ressort d’une étude parue ce lundi dans le Corriere della Sera. Les dernières prévisions annoncent une augmentation du PIB de 0,8%, un chiffre similaire à 2015. L’étude met aussi en évidence la lente sortie de crise du marché du travail, dans lequel entre 2007 et 2013, le taux de chômage est passé de 6 à 12% . On estime que ce taux devrait retomber à 6% en 2032. Les chiffres sont encourageants, mais la route est encore longue.
Les musées italiens en bonne santé
Pour la troisième année consécutive, la fréquentation des musées italiens a progressé. Après les bons résultats de 2014 et 2015, la tendance s’est confirmée. Avec 44,5 millions de visiteurs et une hausse de 4% par rapport à 2015, le tourisme en Italie se porte bien. Les musées ont rapporté 172 millions d’euros, 12% de plus que l’année passée. Parmi les sites les plus visités : le Colisée, le Forum, le Palatin, le musée archéologique de Naples, le site archéologique de Pompéi et la galerie des Offices qui ont, à eux seuls, attiré plus de 11 millions de curieux. Le ministre de la culture Dario Franceschini s’est félicité de ces chiffres, qui s’expliquent en partie par l’ouverture gratuite de tous les établissements nationaux le premier dimanche de chaque mois.