Après cet énième séisme en Italie survenu dimanche 30 octobre au matin, les habitants du centre de l'Italie sont traumatisés.
Le puissant tremblement de terre survenu en Italie ce dimanche 30 octobre, seulement quatre jours après le précédent, a touché une région déjà meurtrie. Les habitants sont sous le choc. Depuis ce dimanche matin, à Norcia, les habitants ne sont plus autorisés à voir leur village que de l'extérieur. Comme dans tout le nord de l'Italie, les dégâts sont considérables. C'est une population apeurée qui a été regroupée à une centaine de mètres des murs d'enceinte de la cité médiévale.
La quatrième fois en trois mois
« C'était très fort, ont est tous sortis dans la rue de peur d'une autre secousse. On ne sait pas ce qu'on va devenir, on est vraiment terrorisé », confie une sinistrée. C'est la quatrième fois en trois mois que cette partie de la péninsule est touchée par un violent séisme. Et les maisons qui ne se sont pas effondrées sont devenues inhabitables. « Depuis le séisme du 24 août, nous ne dormions plus dans notre maison, c'était trop dangereux.. Mais dans un camping car. Et du coup ce matin, au moment de la secousse, nous étions dans notre camping car », raconte-t-elle.
« J'habite ici depuis 1969, et il y a eu quatre ou cinq séismes. En fait, il y en a un tous les 10 ans, mais celui ci c'était le plus fort de tous », explique Alessandro Boldrini, habitant de Norcia. En fin d'après-midi, les premiers autocars sont arrivés pour emmener les sinistrés dans des lieux plus sûrs. Car certains se demandent en effet s'ils peuvent encore vivre ici. « On s'en va parce qu'on en peut plus. Je suis d'ici mais ce tremblement de terre c'est celui de trop. Le ciel nous est tombé sur la tête ». Dimanche soir, les autorités italiennes étaient à la recherche d'hébergements provisoires.
L'italie est-elle bien préparée face aux séismes ?
Le puissant séisme de ce dimanche 30 octobre a fait le plus de dégâts à Norcia, au centre de l'Italie dans la région de l'Ombrie. Heureusement, il n'y a aucun décès à déplorer. Mais malheureusement, les italiens ne sont pas si bien préparés à ce type de catastrophe. Bien que l'Italie soit traversée par une gigantesque faille tectonique du Nord au Sud, il n'y a quasiment pas en Italie de bâtiments antisismiques.
Un bilan quasi miraculeux
Ce qui explique qu'il y ait eu très peu de victimes, ce sont les tremblements de terre précédents. Celui du 24 août qui a fait 300 morts. Depuis cette date, beaucoup de monde vit ici encore sous des tentes et dans des mobil-homes. Et puis celui de mercredi dernier. Depuis cette date, la terre ne cesse de trembler. Du coup les gens sont préparés. Dimanche matin, ils étaient en alerte et c'est ce qui explique ce bilan quasi miraculeux.