L'Italie aujourd'hui : un nouveau séisme frappe le centre de l'Italie. Le patrimoine culturel profondément touché. Le Pape François en voyage en Suède pour la réforme protestante.
Un nouveau séisme frappe l’Italie
Dimanche 30 octobre, à l’aube, le centre de l’Italie (entre les régions du Latium, des Marches et de l’Ombrie) a de nouveau été frappé par un séisme. Selon Fabrizio Curcio, chef de la protection civile, il n’y aurait pas de morts mais une vingtaine de blessés. Un bilan presque miraculeux puisque la magnitude du troisième séisme en un peu plus de deux mois s’est élevée à 6.5 (le plus puissant depuis 1980). Cependant, comme le titre Il Fatto Quotidiano, « 100.000 sans un toit sécurisé ».
Si plusieurs villages avaient déjà été évacués lors du séisme du 24 août, une centaine de petites villes ont été touchées cette fois, les habitants souvent contraints de partir de leurs maisons, écroulées. Au total, suite à cette suite de séisme, ce ne sont pas moins de 40.000 personnes qui se retrouvent sans toit. L’épicentre était situé à Norcia, en Ombrie, où la basilique de San Benedetto a été quasiment détruite. « Sans fin », titre le quotidien La Stampa.
Après le séisme, la reconstruction
Matteo Renzi, Président du Conseil, s’est exprimé lors d’une brève conférence de presse : « Nous reconstruirons tout : les maisons, les églises et les magasins. L’Italie ne va pas lésiner sur la reconstruction des lieux qui représentent son âme ». Aujourd’hui, un conseil des ministres extraordinaire est prévu durant lequel le chef du gouvernement annoncera qu'il est prêt à augmenter le déficit (2,4% au lieu de 2,3% ; ce dernier taux déjà critiqué par Bruxelles). Le gouvernement italien a débloqué la semaine dernière en urgence 40 millions d'euros, mais le coût total devrait atteindre plusieurs milliards d'euros. En ce qui concerne les personnes à reloger, Matteo Renzi prévoit de faire construire des maisons préfabriquées dans moins de six mois.
Les blessures du patrimoine culturel
Depuis les événements des derniers mois, environ 5.000 édifices historiques ont été touchés. De l’écroulement de la basilique de Norcia, aux lésions dans les églises de Rome, le patrimoine culturel subit également les dommages des séismes. Même le patrimoine mis en sécurité après les tremblements de terre du 24 août et du 26 octobre a été détruit. L'édifice qui représente le plus cette blessure est la Basilique de San Benedetto à Norcia : la photo a déjà fait le tour du monde. Aujourd’hui, le travail de catalogage des dommages reprend : le ministère assure que tout sera reconstruit, comme le rapporte Il Corriere della Sera : « parce que cela représente nos racines, notre identité, notre histoire ».
Le Pape en voyage en Suède
Le Pape François s’est envolé ce matin, lundi 31 octobre, pour Lund, en Suède. Il se déplace pour célébrer le 500ème anniversaire de la réforme protestante. Les deux Eglises signeront à cette occasion un texte reconnaissant leur histoire commune. “L’impossible avec le Pape est devenu possible », rapporte La Repubblica. En effet, c’est une visite historique puisqu’elle représente une réconciliation entre protestants et catholiques. Une union que le Pape François explique simplement : « On ne peut pas être catholique et sectaire, il faut tendre à s’unir avec les autres »