Le pape François s'est rendu à Amatrice

Le pape François s'est rendu à Amatrice le mardi 4 octobre au matin, afin de prier les personnes disparues et encourager les vivants.

Le mardi 4 octobre au matin à Amatrice, le pape François s'est recueillie dans la rue principale du village. Le 24 août dernier, 230 personnes ont trouvé la mort dans leur maison, dans cette petite ville d'Ombrie, au centre de l'Italie. Le pape François avait annoncé son intention de se rendre à Amatrice quelques jours après le séisme, mais il n'avait pas précisé la date, expliquant souhaiter une visite « à titre privé, seul, en tant que prêtre, évêque, et pape ».

Une prière silencieuse

Arrivé sur place tôt dans la matinée, le pape François a découvert l'ampleur de la catastrophe dès lors qu'il est descendu de voiture. le souverain pontife s'est d'abord rendu dans les préfabriqués colorés qui accueillent plus d'une centaine d'élèves de la commune, l'école s'étant écroulée la nuit du drame.

Puis, il est ensuite allé dans la « zone rouge », fermée au public en raison des pans de mur qui menacent encore de s'écrouler. Seul et en silence, au milieu des décombres qui ont enseveli des dizaines d'habitants, le pape François a prié pour les morts et appelé les survivants à aller de l'avant. « Je suis ici simplement pour vous dire que je suis proche de vous et que je prie pour vous ». Il a ensuite repris la route en voiture pour se rendre dans d'autres localités touchées.

A lire aussi