Cet ancien village de pêcheurs, situé dans le sud de l'Italie, en Calabre, est devenu l'un des endroits les plus prisés par les Italiens eux-mêmes.
Du haut de sa falaise, Tropea domine fièrement la côte des Dieux. Cette ville, située dans le sud de l'Italie, en Calabre, est connue pour son eau cristalline et ses plages de sable fin. Mais plus qu'une cité balnéaire, celle que l'on surnomme la Perle de la Calabre est avant tout une ville d'histoire et de légende. Après avoir admiré la beauté du paysage et en être tombé amoureux, Hercule lui-même aurait décidé de fonder la ville. Sur la colline, le sanctuaire Sainte-Marie de l’île surplombe la mer et la ville depuis plus de mille ans.
« Nous habitons la plus belle région d'Italie »
Issus d'ancêtres pour la plupart pêcheurs, les habitants ont une relation étroite avec la mer. « Nous avons une chance folle, nous habitons la plus belle région d'Italie », se réjouit une femme, assise dans son voilier. Le bleu turquoise de la mer renvoie au vert profond de l'arrière-pays et sa terre brûlée par le soleil. Une nature en apparence hostile où s'épanouit pourtant une espèce endémique d'oignon rouge. Selon Francesco Furti, producteur d’oignons à Tropea, « cette terre est très riche en sels minéraux, ce qui donne ce côté très doux à l’oignon, mais la particularité c’est surtout le climat. Chez nous, il y a du soleil toute l’année ! » Des richesses qui font de cet ancien village de pêcheurs l'un des endroits les plus prisés par les Italiens eux-mêmes. Ils ne se lassent pas de cet îlot d’histoire, qui ne cesse de regarder vers la mer.