Pas de foot on parle cuisine. Gastronomie même !
En Italie c'est comme ça, côté casserole il y a des championnats pour tout.
Pâtes, pizza, risotto, couscous en Sicile ou même champignons à l'automne en Ombrie, pas une saison sans que les meilleurs spécialistes de ces plats nationaux ne se mesurent entre eux.
Côté pasta c'est Luca Torricelli chef italien installé en Suisse qui a été déclaré champion du monde 2014.
A son menu : spaghettis aux crevettes rouges de Sicile en sauce Mojito (rhum, menthe)
Demi-finales et finales ont vu s'affronter des chefs transalpins. Pas un cuisinier matamore venu d'ailleurs pour les défier.
Ca n'était pas le même climat il y a trois ans pour les championnats du monde de la pizza. Un maître français était venu s'y frotter. Nous l'avions suivi.
Ces compétitions ne sont pas que des opérations de pub pour les marques qui les promeuvent, elles sont aussi un moyen de protéger des trésors nationaux.
Exemple avec les spaghettis à la carbonara. C'est l'un des plats les plus contrefaits du monde. Qui n'a jamais pensé ajouter de la crême à ses lardons pour rendre cette pasta plus onctueuse. Certains ont franchi le pas.
Une hérésie pour ce plat typiquement romain inventé à la libération. Il avait été mis au point à la demande des gi's américains qui fournissaint des oeufs et du corned-beef aux restaurateurs du cru.
Spaghettis à la carbonara, risotto alla milanese, pizza margherita, c'est aussi pour protéger toutes ces recettes originelles et pour perpétuer le mode d'élaboration de ces plats que les championnats ont été inventés.