Comment fonctionne le Parlement européen ?
Les 751 eurodéputés siègent dans l’hémicycle à Bruxelles la plupart du temps, et en séances plénières a Strasbourg. Les élus se regroupent par affinité politique au sein de grandes familles européennes, et non par nationalité. Par exemple, les Républicains font parti du PPE, le Parti Populaire européen, qui représente la droite conservatrice au Parlement. La République en Marche pourrait intégrer l’Alliance des libéraux, la France insoumise s’est alliée avec la Gauche unitaire, le Rassemblement National avec l’Europe des Nations et des Libertés,...
Comment l’UE fabrique ses lois ?
La Commission européenne est à l’initiative des lois, et les prépare après avoir consulté les différentes parties concernées (syndicats, fédérations professionnelles, lobbies, gouvernements, ...). Le texte est ensuite débattu, amendé et voté (ou bloqué) par les eurodéputés au Parlement. C’est ensuite au tour des chefs d’État ou de gouvernement de chaque État membre de se prononcer sur la version finale du texte. En cas de désaccord, commence une phase de « trilogue » en bon jargon bruxellois, une négociation entre les institutions pour trouver un compromis. Enfin, la Commission surveille la bonne application de la loi.
À quoi servent les eurodéputés ?
Fin des frais de “roaming” quand on téléphone a l’étranger, interdiction de la pêche électrique, protection des données… Au Parlement européen, les députés votent les lois qui influencent le quotidien des citoyens. En France, environ 20% des lois viennent des textes européens.