L’UE s’ouvre au public à la veille des élections

Le quartier européen à Bruxelles a ouvert ses portes à 30 000 curieux, samedi 4 mai. Visites guidées, activités, stands de partis européens… Les institutions de l’UE s’ouvraient pendant une journée, à trois semaines des élections où 400 millions d’électeurs sont appelés à se rendre aux urnes. L’occasion de sensibiliser les visiteurs à la démocratie européenne et à les inciter au vote.

La plupart des curieux se pressaient pour se balader entre les sièges de l’hémicycle, où se réunissent régulièrement les 751 eurodéputés des 28 États membres. Pour motiver les électeurs, les grands groupes politiques étaient aussi sur place, pendant que les partis lançaient leurs campagnes dans les pays membres.

Sécurité, immigration, environnement, pouvoir d’achat, chômage… Les visiteurs étaient invités à donner leurs avis à travers différents jeux et activités. L’objectif : réveiller la démocratie européenne, à l’heure où de moins en moins de citoyens votent tous les cinq ans. En 2014, seulement 42% des Européens se sont rendus aux urnes, contre 62% pour les premières élections en 1979.

A lire aussi

  • Aucun article

A lire aussi

  • Aucun article