Avant de commencer à faire un régime (qui par ailleurs est une mauvaise idée), mieux vaut d'abord s'assurer qu'on dort bien. Car le manque de sommeil, comme le rappellent plusieurs études ce mardi 20 novembre, favorise plusieurs pathologies, dont l'obésité.
Si vous rajoutez là-dessus des horaires décalés, c'est le pompon. Selon l'éminente revue scientifique Nature, ne pas respecter son horloge biologique en matière d'alimentation fait grossir.
Je sais de quoi je parle. Je travaille actuellement en matinale et en me levant à 5 heures, j'ai faim à peu près toutes les heures qui suivent. Thé, café, banane, comporte, galettes de riz au chocolat... J'essaie de remplir mon estomac de denrées saines et pas trop grasses (sauf quand un gentil collègue a eu l'amabilité de ramener des croissants ou des chouquettes). Mais arrivé midi, je suis affamée et je me jette sur l'animation charcuterie à la cantine.
Car, comme le soulignait une étude parue dans les Annales de médecin interne début octobre, non seulement le manque de sommeil réduit la perte de masse graisseuse mais il rend également plus affamé en faisant monter les niveaux sanguins de ghréline, une hormone qui déclenche la faim. Ce n'est pas de chance pour les professions aux horaires décalés et il y en a pléthore (infirmiers, boulangers, taxis, journalistes...). Et là, j'avoue que je n'ai pas de solution, à part faire du sport pour éliminer.