La science n'est pas toujours en avance. Cela fait un moment que le lien entre la consommation régulière de boissons sucrées - sodas ou jus de fruits - et l'épidémie d'obésité aux Etats-Unis semble établi. Juste ce week-end, trois études l'ont confirmé. Publiées dans le New England Journal of Medicine, elles n'ont pas été menées de la même façon, mais leurs conclusions sont à peu près les mêmes.
• Première étude (33 000 Américains) = boire des boissons sucrées amplifie les prédispositions génétiques d'une personne à grossir.
• Deuxième étude (224 adolescents américains obèses ou en surpoids) = boire des sodas "normaux" fait davantage grossir que boire des des sodas "light" et des bouteilles d'eau.
• Troisième étude (641 enfants néerlandais de 4 à 11 ans et d'un poids normal) = même conclusion que la deuxième étude.
Le Figaro, qui a demandé à des spécialistes français de commenter ces résultats, complète la démonstration : les calories apportées par les boissons sucrées "ne sont pas comptabilisées en tant que telles par le cerveau, qui les classe dans les apports hydriques". Etant donné que ces boissons "n'offrent aucune sensation de satiété", on a tendance à en boire un peu trop.
Conclusion, poursuivent les nutritionnistes interrogés par le quotidien, mieux vaut manger une pomme que boire un verre de jus de pomme et se limiter à une canette de boisson sucrée par jour. Le mieux étant de boire de l'eau ou des boissons light. Pour ceux qui en doutaient encore, c'est maintenant écrit noir sur blanc.