Deux ans après l’accessoire Watch Dogs, jeu d’exploration-infiltration qui proposait une plongée peu convaincante dans le monde des hackers, Ubisoft remet le couvert avec un Watch Dogs 2 annoncé comme beaucoup plus fun que son grand frère. Pas de révolution toutefois dans ce deuxième volet au pays des pirates informatiques, où vous incarnez Marcus Holloway, un jeune prodige des lignes de code nettement plus détendu que son prédécesseur, Aiden Pearce.
Fraîchement intégré au sein de DedSec, Marcus se voit confier la mission d'accroître la notoriété de ce collectif de hackers bien barrés. Dans un terrain de jeu intégralement accessible dès le début de l'aventure et deux fois plus grand que celui dont disposait Aiden – soit près de 50 km2 incluant San Francisco et sa périphérie –, Marcus va enchaîner les piratages spectaculaires pour augmenter le nombre de followers de son crew.
De quoi vous occuper pendant de longues heures, même si vous décidez de ne pas suivre les missions proposées. Car on le sait bien, le truc le plus cool à faire lorsque l’on débarque dans un jeu en monde ouvert, c’est d’en explorer les moindres recoins afin d'évaluer le degré de perversité de ses développeurs. Et dans cette carte ultra fournie, vous n’êtes pas à l’abri de quelques surprises. Après plusieurs heures à écumer ce bout de Californie, Pop Up’ vous dévoile quelques trucs cool à expérimenter. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.
1Se rincer l’œil
Dans San Francisco la libertaire, il a semblé tout naturel à Ubisoft de modéliser des PNJ (personnages non jouables) désinhibés. Entre un groupe de nudistes en train de faire du hula-hoop, un jeune homme qui urine sur les murs de la ville en se trémoussant ou des prostituées dont on peut apercevoir le sexe à travers leurs culottes trouées, on peut dire qu’Ubisoft a pensé aux voyeurs planqués derrière leur écran 4K.
Uhhhhhmmmmmm huh #WatchDogs2 #PS4share pic.twitter.com/9HtbMAMAF2
— Swizzasaur (@Swizzasaur) 13 novembre 2016
Mais si le jeu est bien classé Pegi 18+ (interdit aux mineurs), Sony, de son côté, interdit sur son PlayStation Network toutes les publications à caractère pornographique. C'est ainsi que des petits malins qui souhaitaient partager leurs découvertes grâce au judicieux bouton "share" de la PS4 se sont retrouvés bannis par le géant japonais. Un début de polémique plus tard, l’éditeur Ubisoft a promis de corriger cela par un patch (disponible depuis quelques jours) pour rhabiller les filles de joie. Les nudistes, quant à eux, sont autorisés à continuer d'exhiber leurs corps.
2Deviner quel sera le prochain jeu Ubisoft
Dans Watch Dogs 2, tout ou presque est piratable. Les téléphones portables des particuliers n’échappent pas à la règle et vous pourrez consulter des centaines de SMS (plus ou moins drôles) ou écouter des bribes de conversations. Parmi les milliers de PNJ à portée de Marcus, la conversation d’un certain Elliott Chen, "marketing director" chez Ubisoft, a éveillé la curiosité de quelques hackers en débloquant une mission intitulée "Fuite chez Ubisoft".
On y entend que trois jeux Assassin’s Creed ont fuité par le passé, Unity, Syndicate et un mystérieux Osiris. Les fans de la franchise se sont souvenus avec émoi que par le passé, un AC devant se dérouler dans l’Egypte antique avait finalement été annulé. De quoi relancer les rumeurs sur le prochain Assassin’s Creed prévu pour 2017 et qui pourrait s’intituler Assassin’s Creed Empire. A moins que ce ne soit juste du bon gros trolling et qu'on soit tombé complètement dans le panneau.
3Voler la Jeep de "Jurassic Park"
Il existe dans Watch Dogs 2 sept véhicules très particuliers que vous pouvez essayer de dénicher. L’un d’entre eux est une réplique de la Jeep iconique du film Jurassic Park. Mais en plus d’avoir un design ultra vintage, cette Jeep possède un klaxon au son effrayant. En effet, il s’agit d’un hurlement qui terrorise tellement les PNJ que ceux-ci prennent la fuite dès que vous le pressez. Si vous n’avez pas la patience de les découvrir par vous-même, le site vg247 révèle l’emplacement des six autres véhicules uniques.
4Collectionner les nains de jardin
Il y a des multitudes de quêtes cachées dans Watch Dogs 2, mais une des plus marrantes consiste à découvrir les nains de jardin cachés dans la région. Lorsque vous aurez découvert les dix lieux où ils se cachent, vous aurez la possibilité de récupérer une tenue exclusive du plus bel effet. Si vous avez la flemme de chercher, le site vg246 vous explique comment procéder étape par étape.
5Devenir un chauffeur de VTC
Comme dans le premier volet de Watch Dogs, vous avez la possibilité de télécharger des applications sur le smartphone du héros. L'une d'elles, Driver SF, vous signale des passagers à prendre en charge dans votre véhicule. Celui-ci vous indiquera sa destination, prétexte à des missions complètement barrées comme celle qui vous propose de réaliser des sauts en voiture façon Les Rues de San Francisco. Grisant.
6S’habiller comme un hipster
Un des écueils du premier Watch Dogs était qu’il se prenait vraiment trop au sérieux. Son héros austère et revanchard lâché dans la grise Chicago plombait franchement l’ambiance. En choisissant d’exporter ses histoires de hacker à San Francisco, ville ensoleillée de la côte ouest, Ubisoft allège le récit. Un ton plus grivois et décomplexé assumé, souligné par les tenues variées à la disposition du héros. Avec des dizaines de boutiques disponibles pour habiller Marcus, libre à vous de lui faire enfiler le traditionnel baskets blanches-hoodie gris ou de choisir un look lorgnant vers le hipster. Nous, on a craqué sur la chemise motifs ananas.
7Prendre un selfie
De nombreux jeux ont depuis longtemps équipé leurs héros d’un appareil photo, que son utilisation soit purement gadget (comme dans les sagas Uncharted) ou qu’elle vienne enrichir le gameplay (comme dans Bioshock). Dans Watch Dogs 2, on est plutôt dans le cosmétique, mais la nouveauté, c’est que l’appareil photo est uniquement disponible en mode selfie. D’où l’intérêt de customiser Marcus à votre goût. Astuce, si vous êtes victime d’un photobomb, il y a un trophée à la clé. Et l'application ScoutX, que vous aurez pris soin de télécharger sur votre mobile, vous indique les lieux incontournables à immortaliser pour les partager et gagner encore plus de followers.
8Caresser des chiens
Bon, évidemment, si vous avez joué à Far Cry Primal cette année, cette option va vous paraître un peu terne comparé aux ours et aux hyènes que vous pouviez papouiller. Mais tout de même. A la différence de The Division, autre jeu Ubisoft sorti cette année, vous aurez la possibilité d’interagir avec les chiens que vous croiserez. Mieux, vous avez même la possibilité d’envoyer votre drone pour jouer avec. Avec encore un trophée à la clé.
9Sauter du Golden Gate Bridge
Plus de 40 000 photos ont été prises par les équipes lors des repérages afin de recréer un San Francisco plus vrai que nature. Avouez que traverser dans une belle décapotable le Golden Gate Bridge pour aller chiller à Sacramento, ça a de la gueule. Si vous voulez la jouer hater malgré tout et choisissez d’aborder cette aventure de manière plus extrême, arrêtez-vous en chemin pour tenter le saut de l’ange depuis le pont. Si ce monument est celui d'où l'on se suicide le plus dans le monde, soyez sans crainte, Marcus survivra à sa chute et pourra nager vers un des nombreux bateaux qui passent sous le pont. Ça sert aussi à ça les jeux vidéo, expérimenter ce que l’on ne ferait jamais IRL.
10Se constituer une chouette playlist
L’une des applications disponibles en téléchargement fonctionne un peu comme Shazam. Lorsque vous buvez un café dans un chouette coffee-shop ou qu’une décapotable passe à vos côtés, musique à donf, SongSneak vous signale qu’il y a de la musique à proximité. Non seulement l’application reconnaît le morceau, mais elle le stocke dans votre téléphone pour vous permettre de l’écouter plus tard. Près de cent morceaux sont ainsi collectionnables, dans tous les styles musicaux. Plutôt cool, non ?
Watch Dogs 2 est disponible depuis le 15 novembre sur PS4 et Xbox One, et sortira le 29 novembre sur PC. Comptez environ 50 euros.