La scène ne se déroule pas dans une cour d'école mais bel et bien dans un milieu professionnel et entre adultes : Laurent Wauquiez et Nathalie Kosciusko-Morizet mesurent leurs bureaux. Si cette polémique sur la taille de leur bureau nous laisse perplexe sur l'importance des sujets qui occupent leur journée, force est de constater que cette bataille de mètres carrés est assez commune dans les entreprises.
Quels sont les signes de reconnaissances distribués dans votre entreprise ?
Lorsque j'interviens en entreprise et que je pose cette question aux participants (notamment lorsque qu'avec des salariés nous balayons les signes de reconnaissance qu'ils reçoivent de la part de leur manager), la taille du bureau arrive systématiquement dans le trio de tête avec le titre et la voiture de fonction. Chacun ayant son anecdote sur la question :
- "si tu n'as pas trois fenêtres à ton bureau, tu n'es pas considéré comme un chef"
- "pour être reconnu, il faut avoir un bureau au dernier étage"
- "quand tu es seul dans ton bureau, tu as droit à la parole"
- "chez nous, un responsable a de l'importance s'il a une petite table de réunion ronde dans son bureau pour recevoir"
Les exemples sont multiples et il est vrai que pendant des décennies l'importance du poste et de votre place dans la hiérarchie pouvait se compter en fonction de l'étage que vous occupiez dans votre entreprise.
Dans votre entreprise, où est localisé votre bureau ou service ?
Être ou ne pas être à coté du Directeur
La guéguerre des chefs se joue également sur la localisation du bureau. Certains salariés recherchent et feront tout pour obtenir un bureau dans le périmètre extrêmement proche de celui de leur Président. Pour eux (et d'une certaine façon, auraient-ils tord...), cette proximité géographique leur permettra de faire partie des salariés qui ont une certaine influence et du pouvoir au sein de l'entreprise.
Une politique sociale affichée
La bataille des mètres carrés peut également concerner tout un service. C'est le cas pour Isabelle qui travaille dans une entreprise de taille moyenne qui nous racontait que lors du déménagement de sa société, le service des ressources humaines avait "tout simplement" été oublié. Où installer les 4 salariés qui travaillent dans ce service ? Après avoir fait le tour des bâtiments, il ne restait que 2 minuscules bureaux au rez-de-chaussée. Au-delà du fait que les bureaux étaient éloignés des salariés et qu'ils étaient trop exigus pour recevoir un collaborateur, ils n'avaient surtout pas de lumière car les fenêtres étaient obstruées par des arbustes et des barreaux aux fenêtres. Isabelle poursuivait en nous faisant part de son sentiment partagé par ses homologues : "quand on voit où et comment sont traités les salariés du service des Ressources Humaines, on peut imaginer l'importance qu'accorde la Direction au dialogue social et aux conditions de travail."
Pratiques archaïques, égo surdimensionné, recherche de reconnaissance : quel que soit le motif retenu, la taille et la localisation des bureaux dans l'entreprise (bureau individuel, open space, nouvel espace collaboratif…) continueront à être un enjeu important pour les managers et leurs équipes et à alimenter les conversations des témoins de ces luttes de pouvoir et de territoire.