Je deviens le manager de mes ex-collègues, que faire et quels sont les écueils à éviter ?

Trouver la bonne posture pour manager ses ex-collègues (DANIEL ALLAN / CULTURA CREATIVE / AFP)

Bonne nouvelle : vous êtes promu au poste que vous attendiez ! Mais vous devenez à cette occasion le supérieur hiérarchique de vos anciens collègues. Pour que ce nouveau challenge ne se transforme pas en épine dans le pied et ne vous empêche de mener à bien vos nouvelles missions, voici quelques conseils et les écueils à éviter.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce rôle de manager ?

L'avantage principal est un gain de temps. Vous-même comme les membres de votre équipe avez travaillé ensemble et par conséquent vous connaissez vos personnalités, vos qualités et défauts professionnels. En tant que manager nouvellement nommé, vous êtes en terrain familier connaissant le service, l'organisation et les problématiques quotidiennes. Vous êtes donc opérationnel rapidement.

Les inconvénients sont le pendant de ces avantages : les liens tissés avec vos ex-collègues ne doivent pas venir altérer votre objectivité. Soyez vigilant afin que les relations amicales voire sportives partagées avec vos anciens collègues ne vous empêchent d'avoir suffisamment de recul et de fermeté en cas de nécessité.

Que faire dès la prise de poste ?

Organisez une rencontre individuelle avec chacun, accordez-leur le même temps et laissez-leur le temps de s'exprimer sur votre nomination. Si certains sont contents de cette nouvelle collaboration, d'autres ressentent de l'amertume (ils briguaient le poste aussi, …) ou du mécontentement (ils ne vous apprécient pas, ils appréciaient l'ancien manager, …). Profitez de ce moment pour crever l'abcès et jouez la transparence pour que vos nouvelles relations professionnelles se construisent immédiatement sur des bases saines.

La suite de cet entretien sera consacrée à votre nouvelle collaboration de travail. Soyez attentif à leurs arguments comme à leurs besoins, rassurez-les en répondant à leurs questions tout en leur présentant vos propres attentes et en posant les limites de votre rôle de manager. L'objectif est qu'à l'issue de ce face-à-face vous ayez défini un nouveau contrat professionnel. Si chaque membre de votre équipe doit savoir ce que vous attendez de lui, en retour il connaîtra également vos méthodes de travail et votre vision pour l'avenir.

Quels sont les écueils à éviter ?

1 se croire plus fort et plus malin que tout le monde

Évitez de considérer qu'avec le titre de manager en poche tout est acquis et que le terrain est déjà conquis. Soyez diplomate et patient. Ne soyez pas comme Laurence, manager dans un service de logistique qui, lorsqu'elle a pris ses nouvelles fonctions, est arrivée en critiquant les anciennes méthodes et en voulant tout changer sous prétexte qu'elle avait trop attendu sa promotion. Faites preuve de tact : si certaines choses sont certainement à modifier, d'autres seront à garder.

2 vouloir tout contrôler

Vos anciens collègues connaissent leur travail puisque comme vous ils occupent leur poste depuis plusieurs années. Ne faites pas l'erreur de vouloir tout savoir, tout régenter et d'être en permanence sur leur dos. En tant que manager, il est normal de mettre en œuvre des outils de contrôle, attention toutefois à ne pas confondre fermeté et autoritarisme.

3 être un manager absent

Pour obtenir crédibilité et reconnaissance dans votre nouveau rôle, évitez de vous réfugier dans votre bureau par peur de déplaire ou en attendant que d'autres fassent le travail à votre place. En tant que manager, en parallèle du développement du business de votre service, vous serez également évalué sur vos capacités à mener votre équipe. En acceptant ce poste de manager, vous acceptez d'être sur le terrain, souvent en première ligne afin de prendre les décisions et d'impulser une véritable dynamique.

4 se tromper de posture

Cette promotion implique de modifier vos relations et de trouver la bonne distance avec chacun : ne pas être dans le copinage ne veut pas dire être hautain. Évitez des erreurs grossières telles que vous mettre à vouvoyez des membres de votre équipe que vous tutoyez avant, évitez également de favoriser vos anciens collègues : dans une précédente expérience professionnelle j'ai observé un manager nouvellement promu qui était dans l'incapacité de trancher un différend entre deux salariés, et mélangeant affectif et opérationnel il a pris une décision en faveur de l'un de ses anciens collègues alors que chacun savait que la décision était totalement injuste.

Je vous souhaite bonne chance dans vos nouvelles fonctions et souvenez-vous que "le pouvoir se prend avec finesse et la confiance s'acquiert avec le temps".