Si certains salariés apprécient les soirées et les séminaires d'entreprise, d'autres avouent les détester. C'est le cas de Sonia qui doit se rendre au séminaire d'été de son service. Bien qu'elle souhaiterait se dérober à cette obligation professionnelle, nous échangeons sur les principales règles à respecter et les bons réflexes à adopter lors d'une soirée ou un séminaire d'entreprise.
1 Acceptez l'invitation et faites bonne figure
A moins d'avoir un véritablement empêchement, acceptez l'invitation. Répondez dans les délais impartis sans attendre d'être relancé plusieurs fois. Vous êtes salarié d'une entreprise et dans ce cadre vous vous devez de participer à la "vie de l'entreprise". Même si le thème de cet événement ne vous enchante pas, évitez de vous faire remarquer en arrivant le dernier ou en proférant toute remarque désobligeante.
On ne vous demande pas d'être le joyeux luron de la soirée, mais sachez garder votre mauvaise humeur au vestiaire; Quelles que soit les personnes avec lesquelles vous allez passer du temps, vous les retrouverez dès le lendemain pour travailler. Soyez optimiste, il y aura toujours quelques choses de positif à retenir.
2 Soignez votre comportement
Bien que cela soit du bon sens, respectez les rudiments élémentaires de l'éducation. Ne vous laissez pas prendre au piège de la formule "tenue décontractée". L'environnement reste professionnel par conséquent pensez aussi bien à votre tenue vestimentaire qu'à votre comportement. Evitez les excentricités et légèretés qui pourraient être très mal interprétées et saboter en quelques minutes votre image personnelle et donc par association très rapide je le reconnais votre réputation professionnelle. Restez discret et évitez de vous épancher sur vos soucis personnels, vous pourriez regretter certaines confidences. Enfin, mélangez-vous et acceptez de discuter avec des collègues que vous connaissez moins. Passer toute la soirée avec la même personne pourrait être interprété comme un refus de s'ouvrir aux autres et vous porter préjudice.
3Participez à chaque activité
Dans le cadre d'un séminaire, quelle que soit la formule retenue par votre Direction, il y a fort à parier que vos séances de travail seront ponctuées par des activités sportives ou ludiques. Profitez de ces moments pour vous démarquer, surtout si vous avez les compétences requises. Régulièrement lorsque j'anime des séminaires, j'entends des salariés découvrir des qualités chez l'un de leur collègue, qualités ou compétences qu'ils ne pouvaient pas soupçonner dans leur activité quotidienne. Acceptez d'être leader quelques heures : cette nouvelle posture sera bénéfique pour la suite de votre carrière. A l'avenir, vos collègues et managers auront un autre regard sur vos performances et vos capacités.
4Réseautez activement
Pour ceux qui participent à un séminaire, profitez de ce temps pour entretenir votre réseau interne. Si vous souhaitez évoluer au sein de l'entreprise, n'y allez pas les mains dans les poches. Avant d'arriver, identifiez dans la liste des participants ceux que vous devrez aborder. Dans un environnement moins formel, vous recueillerez quelques informations sur le business ou les clients qui pourront vous servir. Dans la mesure du possible, échangez quelques mots avec chacun afin d'élargir le cercle de vos relations. Si vous avez un différend avec un salarié, demandez lui de prendre quelques minutes pour discuter soit autour d'un verre soit en arpentant les allées d'un parc. Plus détendu, vous pourrez facilement lui faire passer votre message et vous, entendre ses arguments. Discutez également avec votre manager ou Direction si elle est présente. Afin de ne pas être qualifié de "fayot" à vous de trouver le bon moment et les bonnes formules pour engager le dialogue avec eux. Évitez les fins de soirée où vous serez moins lucide et sans doute fatigué.
5 Consommez avec modération
Rappelons enfin que si l'alcool est autorisé, "buvez" avec modération. Aussi incroyable que cela puisse paraître, dernièrement lors d'un séminaire que j'animais, deux participants étaient incapables de venir travailler après une nuit bien fêtée. L'un d'entre eux a été réveillé par un appel personnel lui demandant de rentrer chez lui d'urgence. Immédiatement, il a voulu prendre son véhicule pour rejoindre sa famille. Face à son état d’ébriété, ses collègues m'ont demandé d'interrompre pendant quelques minutes le séminaire. Le groupe s'est concerté et a pris la décision de bloquer son véhicule avec l'ensemble des voitures présentes. Ils l'ont ensuite reconduit dans sa chambre et nous avons repris le séminaire. Le bénéfice de cette anecdote est que si l'un des thèmes du séminaire était "renforcer la cohésion de l'équipe", il était largement atteint.
6Partez au bon moment en remerciant
Si vous participez à un séminaire, vous serez naturellement obligé d'attendre la fin de ce dernier pour partir. Si vous voyagez en compagnie d'autres collègues, évitez lors du trajet de critiquer et de rejouer le sketch de Muriel Robin. Dès le lendemain ou quelques mois plus tard, vos propos pourront être déformés, ce qui vous portera préjudice pour votre carrière. Dans le cadre d'une soirée, vous choisirez le moment le plus approprié pour partir. Ne partez ni trop tôt ni trop tard. Dans la mesure du possible, ne vous éclipsez pas comme un voleur. Prenez quelques minutes, pour saluer et remercier aussi bien vos collègues qui ont organisé cette manifestation que vos managers. Ils apprécieront et certains sauront se souvenir de votre reconnaissance à leur égard. S'ils sont occupés, dès le lendemain prenez le temps pour leur envoyer un mail de remerciement.