Depuis 6 ans, à l’occasion de le Semaine européenne de la mobilité, Rennes Métropole invite ses habitants à participer à l’opération Mobil’acteurs. Un défi que l’on peut relever individuellement ou en équipe et qui consiste à laisser sa voiture au garage, et à privilégier la marche, le vélo, les transports en commun ou le co-voiturage.
« Il suffit de télécharger l’application « Mobil’acteurs le défi », de renseigner ses déplacements, de cumuler des points, de passer des niveaux… À l’issue du défi, les participants pourront faire des comparaisons avec l’ancien mode de locomotion : temps de parcours, coût, émission de CO2,», expliquent les organisateurs.
Pour cette édition 2019, l’application a été téléchargée 1 500 fois et 250 équipés ont été constituées contre 180 en 2018. Près de 220 000 km ont été effectués en modes alternatifs, au cours de 31 300 déplacements qui ont permis d’économiser l’émission de 27 tonnes de CO2.
Des grands et des petits Mobil’acteurs
Et pour la deuxième fois, les plus petits avaient leur propre challenge. L’opération les Petits Mobil’acteurs, à laquelle ont pris part 4 700 enfants issus de 192 classes maternelles et élémentaires de 36 écoles dans 16 communes de la métropole rennaise.
Pour eux, pas d’application, mais un passeport, dans lequel, avec l’aide des enseignants, chacun pouvait noter « les petits défis du quotidien (aller à l’école à pied, au foot à vélo…) et faire participer leur famille (parents, frères, sœurs, grands-parents…) », était-il précisé.
La sixième édition de l’opération « Mobil’acteurs » s’est déroulée du lundi 16 au dimanche 29 septembre 2019. Mais rien n’interdisait aux participants de continuer ou pas d’utiliser les modes de transport testés à l’occasion du défi.