« Chacun est attaché à « son » boucher, « son » épicier, « son » caviste, « sa » boutique de créateur… Malheureusement, nos modes de vie ne nous permettent pas toujours de nous déplacer dans les centres-villes et nous nous rabattons parfois sur les grandes surfaces ou la vente par Internet ». C’est en partant de ce constat qu’Olivier Jullian a eu l’idée de créer Veando, un outil numérique au service du commerce de proximité, et qui permet de faire ses courses « comme si on y était » grâce à la vidéo.
Comment ça marche
Pour les commerçants, l’inscription est gratuite et va à l’essentiel. Présentation de l’activité, quelques photos de la boutique, l’adresse, un numéro de téléphone. Sur sa page, le client n’a qu’à cliquer sur le bouton « appelez », sans qu’il n’ait à créer de compte, ou télécharger une application, pour rentrer en contact avec lui et se « téléporter » dans son magasin.
« Ce qui est bien avec la vidéo, c’est que le commerçant va pouvoir conseiller en direct ses clients, montrer les produits qu’il a en rayon, les prix qui sont affichés, réaliser un bouquet, faire de la vente à la coupe, les possibilités et les avantages sont nombreux », détaille le fondateur de Veando.
Sur le site, le commerçant peut également préciser les horaires pendant lesquelles il souhaite être appelé. Ce qui permet d’optimiser les heures creuses de la journée.
« Ça apporte plus de travail au commerçant, mais sans le détourner de son activité. On ne cherche pas à le transformer en e-commerçant. Et on ne cherche pas non plus à le surcharger d’appels. »
Economie locale et circuits courts
Une fois la commande prise, il ne reste plus au client qu’à régler sa facture (en ligne avec sa carte bancaire), se déplacer pour le retrait, ou bien se faire livrer. Pour cela, Veando privilégie à des coursiers à vélo ou scooter (faible bilan carbone) qui ont pignon sur rue.
« En fait, on met en relation le client, le commerçant, et des sociétés de courses. On ne livre que localement, on ne fait pas d’expédition. L’idée, c’est vraiment d’être dans du circuit court, de permettre d’acheter sur Internet, mais en bas de chez soi », précise Olivier Jullian.
Créé en 2017, Veando est présent à Vannes avec une soixantaine de commerçants, et à Lorient, une trentaine de boutiques. En cours de déploiement à Rennes et Saint-Malo, la jeune entreprise est en contact avec plusieurs communes en France.
« Quand on aura déployé Veando sur une dizaine de villes, on pourra lancer une campagne de plus grande envergure au niveau national ».