Au Relecq-Kerhuon (29), Cuistot du Coin organise des ateliers de cuisine façon « Team Building » pour booster l’esprit d’équipe et rassembler simplement tous les membres d’une entreprise. Une invitation au voyage de la part de deux globe-trotters passionnés de cuisine.
Pourquoi les entreprises doivent prendre soin de ses employés
Selon une étude menée par Harvard et le MIT (Institut de Technologie du Massachusetts), un salarié « heureux » c’est aussi un salarié deux fois moins malade, six fois moins absent, neuf fois plus loyal et bien plus créatif pour son entreprise qu’un employé « moyennement heureux ».
C’est donc dans ce contexte qu’est apparu, dans les années 80, le concept de Team Building, littéralement, « construction d’une équipe » en anglais. Il s’agissait alors de permettre à des salariés d’une même entreprise de se retrouver pour participer à une activité sportive, culturelle, artistique, créative… Des rencontres extra-professionnelles afin d’améliorer la cohésion du groupe, de renforcer les liens.
Le bonheur au travail, ça se cuisine !
Cette recette, Anaëlle Verney et Romain Quellec, l’ont reprise à leur compte. Elle, est ingénieur agronome, lui, développeur de sites internet. Tous deux sont passionnés de voyages et de gastronomie. Après un tour du monde à la rencontre d’agriculteurs et de cuisiniers dans 10 pays d’Asie, d’Océanie et d’Amérique du Sud, les deux globe-trotters ont décidé de poser leurs bagages dans le Finistère pour se lancer dans l’organisation d’ateliers culinaires. En 2017, au Relecq-Kerhuon, ils fondent Cuistot du Coin.
« Pendant toute la durée du voyage on a alimenté un blog pour faire part de toutes les rencontres et les découvertes qu’on faisait dans les pays où nous avons séjournés. C’est à partir de ça, qu’à notre retour, l’aventure Cuistot du Coin à débuté », explique Anaëlle Verney.
Un savoureux voyage
S’adressant dans un premier temps aux particuliers, puis façon Team Building pour les entreprises, les ateliers proposés par Cuistot du Coin répondent à un double objectif. Proposer aux participants de se mettre aux fourneaux dans une ambiance propice aux échanges, au partage, mais aussi voyager.
« Notre force, c’est vraiment d’avoir construit une famille d’intervenants, de cuisiniers ou de petits traiteurs indépendants, ayant chacun un univers culinaire très singulier, très authentique. Cela nous aide à apporter de l’originalité dans les recettes proposées, une cuisine au mille et une saveurs .»
En 1 an, une cinquantaine d’entreprises et 1600 salariés ont pris part au voyage.