Ce sont de petites gourdes rouges, d’une contenance de 400 ml, aux couleurs de l’université. Ce lundi 16 septembre, 500 d’entre elles ont été distribuées gratuitement aux étudiants et personnels de la Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion à Vannes.
« Tout le monde n’en aura pas, consent Damien Surget, vice-président chargé de la vie des campus, mais c’est une première étape. L’idée étant d’éliminer progressivement les gobelets en plastique et de donner l’habitude aux étudiants de venir avec leurs propres récipients quand ils utilisent les fontaines à eau ou les distributeurs de boissons ».
Pour l’Université de Bretagne Sud, cette opération s’inscrit dans un processus beaucoup plus global de lutte contre les déchets. Depuis deux ans, corbeilles et poubelles ont été bannies des bureaux, des couloirs, des amphis du bâtiment des sciences à Lorient pour être remplacées par des « points à tri ». Une mesure généralisée cette année sur l’ensemble des trois sites (Vannes, Lorient, Pontivy), de l’Université de Bretagne Sud.
Ainsi papier, piles, crayons, petits emballages, matériel électronique, les mégots même dès le mois d’octobre, tout est trié, puis collecté par des entreprises spécialisées. « On met aussi à disposition des points mobiles quand des événements sont organisés sur le campus », précise Arnaud Laine, responsable pôle service patrimoine.