À Vannes, 1083 et la Fédération des Sapeurs-pompiers ont annoncé la création d’une collection de vêtements fabriqués à partir de vêtements usés, collectés dans les casernes. Un partenariat a été signé ce jeudi 19 septembre à l’occasion du 126ème congrès national des sapeurs-pompiers.
Relocaliser la fabrication des jeans en France
Créé en 2013 par François Huriez, à ses débuts, 1083 est une marque de jean 100 % made in France et écoresponsable. Tous ses modèles sont confectionnés en coton bio ou en fibres recyclées, tissés, teints, délavés pour être vendu dans un rayon qui n’excède pas 1083 km, la distance qui sépare Menton à Porspoder, les deux villes les plus éloignées de l’hexagone.
Depuis, le fabricant a su diversifier sa production. Chaussures, vestes, t-shirts, shorts, accessoires, la marque s’étoffe et compte même depuis un an, une collection de pulls tricotés par la manufacture Regain et filés par la filature du Parc, deux entreprises du Tarn, à partir des uniformes et vêtements usés des pompiers du même département.
Une collaboration qui a du sens
« 1083 et les Sapeurs-pompiers de France se rejoignent sur des valeurs communes : l’économie circulaire, l’implantation locale, l’engagement citoyen, le travail d’équipe. Ayant dans mon entourage proche quelques pompiers-volontaires, je savais qu’ils étaient en pleine campagne de recrutement. C’est pour ça qu’on a appelé cette collection Volontaire. Pour promouvoir le volontariat chez les pompiers, et le volontarisme dont on doit faire preuve tous ensemble si on veut inscrire notre société, notre monde dans l’économie circulaire », explique François Huriez, le fondateur et président de 1083.
Des pulls, mais pas que
Avec la signature du partenariat ce jeudi 19 septembre avec la Fédération des sapeurs-Pompiers de France, le projet prend une toute autre dimension. Les vêtements recyclés des pompiers ne servent plus seulement à fabriquer des pulls, mais aussi des bonnets et écharpes.
Cette collection, François Huriez espère pouvoir la renouveler chaque année et l’enrichir de nouveaux modèles « pour amener toujours plus de Français à s’intéresser à l’économie circulaire et au volontariat ».
Par ailleurs, 1083 s’engage à développer la formation aux gestes de secours au sein de son entreprise pour améliorer la sécurité de ses salariés.