Apprendre à fabriquer soi-même sa lessive, sa crème de soin, à transformer de vieilles chambres à air en bijoux, accessoires de mode, à cuisiner végétarien, à concocter de bons petits plats en n’utilisant que des produits de saison et ne rien jeter de son frigidaire… Ça et bien d’autres choses, sans avoir à sillonner toute la ville pour se rendre d’un cours à un autre : c’est ce que propose à Rennes, les Ateliers Eco.
Un lieu unique où l’on apprend à devenir éco-reponsable
« Être éco-responsable, explique Holly Deline, à l’origine du projet, c’est utiliser des produits locaux, c’est ne pas gaspiller, ne pas acheter d’objets qui ne peuvent être recyclés, c’est un peu cette philosophie. Notre objectif, c’est de montrer un peu aux gens comment faire. Il y en a beaucoup qui se posent des questions pour aller dans cette direction, pour améliorer leur consommation au quotidien, mais ce n’est pas toujours facile de se lancer. »
Du lundi au samedi : des ateliers conviviaux et ludiques
Le matin, à la pause-déjeuner, l’après-midi et après le travail, ces ateliers sont animés par des professionnels. Pour faire soi-même, pour devenir un as de la récup, se faire plaisir aussi, on vous invite à déguster des bières locales, des vins biologiques. On vous invite encore à prendre soin du vous avec les ateliers détente pour le corps et l’esprit (relaxation, méditation, sophrologie).
Les enfants ne sont pas oubliés. Plusieurs activités leurs sont proposées les mercredis et samedis. « À partir de 7 ou 8 ans, parce qu’il faut quand même être autonome », précise Holly Deline. Ateliers de brico-récup, ateliers de fabrication de savon à base de colorants naturels, ateliers de méditation (Les P’tits Dragons), des ateliers de cuisine comme pour les grands pour préparer des goûters plus équilibrés.
Ouvert il y a quelques jours à peine, au 30 rue saint-Melaine, à Rennes, ce samedi 6 octobre, de 17 h 00 à 19 h 00, les Ateliers Eco organisent un apéritif d’inauguration pour découvrir le lieu, le concept et rencontrer les intervenants.
Pour découvrir les Ateliers Eco : cliquer sur ce lien