29 Oct

À Mordelles, près de Rennes, la cabane donne une deuxième chance aux objets

Cabane à dons

 

À Mordelles, commune de 7 000 habitants de la métropole rennaise, chacun peut depuis le mois de mai utiliser une cabane à dons. Installée sur le trottoir à proximité d’un lieu de passage, cette structure a été réalisée par des membres de l’association SEL (système d’échange local) en s’inspirant des Givebox très en court aux Etats-Unis.

Cette petite cabane est faite de palettes, du matériel de récupération. Les bénévoles l’ont construite sur leur temps libre, des adolescents de l’espace jeune l’ont peinte et depuis elle fait partie du paysage du centre-ville. Chacun vient pour y déposer ou prendre gratuitement une multitude d’objets. Des vêtements ou chaussures, des livres, de la vaisselle, du petit matériel d’électro-ménager, voire même des légumes ou fruits de saison.

Donner ou recevoir pour éviter le gaspillage et offrir une seconde vie aux objets

L’idée a pris forme après un voyage aux Etats-Unis de Josiane Martineau-Daviau, représentante du SEL à Mordelles. Là-bas, les « givebox » sont nombreuses. Chez nous, elles sont plus rares, même si de plus en plus de cabanes à livres fleurissent dans nos quartiers. Les cabanes à dons, elles, vont plus loin en permettant à chacun de vider armoires et greniers et à d’autres, en situation de précarité de pouvoir améliorer l’ordinaire.

Une double vocation : donner une seconde vie aux objets, créer de la solidarité et du lien social.

« Dans des associations comme le Secours populaire ou les relais, les bénéficiaires doivent parfois affronter le regard d’autrui. Là, ils peuvent venir anonymement et se servir 24h sur 24 » explique Josiane Martineau-Daviau.

Le roulement est important, les objets partent très vite. Pour tenir les lieux en état et ne présenter que des objets récupérables, les bénévoles se relaient pour faire le tri. Et depuis qu’elle a été installée, la cabane ne fait l’objet que de commentaires positifs. Elle est même devenue un lieu de rencontre et de convivialité, certains habitants y font un passage quotidien, tant et si bien que la municipalité a prévu d’installer prochainement deux bancs à ses côtés pour renforcer le lien social.

Catherine Jauneau

 

 

Reportage : Catherine Jauneau, Jean-Michel Piron, Hélène Notat

Intervenante : Josiane Martineau-Daviau (Association Système échange local de Mordelles)