À Allaire, dans le Morbihan, un jardin de plantes médicinales a été créé au sein du foyer de vie pour adultes handicapés. Mené depuis le mois d’octobre 2017, le projet mobilise l’ensemble des résidents (une vingtaine) et leurs éducateurs avec l’aide Dame Nature, association qui a pour vocation de faire connaître les vertus des plantes médicinales et leurs usages en organisant des ateliers d’herboristerie.
Dans six bacs, des îlots, ont été plantés des espèces permettant de soigner différentes parties du corps (un îlot par partie du corps). De la mauve, de la guimauve, du thym, du romarin pour les poumons, du calendula, de la pensée sauvage pour la peau, en tout une cinquantaine de plantes, parmi « les plus connues et celles qui sont faciles à trouver dans la nature ou chez les producteurs de plants », explique Jennifer Austry, de l’association Dame Nature.
Pour la commune d’Allaire, la création de ce jardin entre dans le cadre d’un projet plus global de rénovation d’une vieille ferme, le Coueslé, sur laquelle se trouve le foyer. Destiné à devenir un lieu de passage touristique, les visiteurs pourront apprendre de manière ludique les vertus des plantes médicinales. « Le jardin a également pour vocation de changer les regards sur le handicap mental, puisque ce sont les résidents du foyer qui en seront les guides », précise Jennifer Austry.