C’est parce que comme beaucoup de ses confrères, Julien Le Berre, crêpier à Vannes, ne se retrouvait pas dans l’offre des sites de réservations en ligne, et que dans le même temps, travailler avec internet lui semblait incontournable, que le restaurateur a eu l’idée, il y a deux ans, de créer Labonapp, une plateforme 100 % « Made in France ».
Réconcilier la restauration avec le numérique
Un site gratuit, sans engagement, transparent, simple d’utilisation aussi bien pour les consommateurs, appelés « gastronautes », que pour les professionnels qui sur certains sites se disent victimes de commentaires jugés parfois injustifiés. Sur Lanbonapp, seuls les clients ayant réservé et mangé dans un des établissements partenaires de Labonapp peut déposer un commentaire sur sa page. Un avis pour lequel le restaurateur dispose d’un droit de réponse.
« Plutôt, que de toujours râler, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose qui va dans un autre sens. Quelque chose de beaucoup plus humain, de plus intéressant pour les restaurateurs, pour nos clients bien sûr, et pour la société en général. »
Clients et restaurateurs : tous solidaires
En ligne depuis le 2 mars 2018, le plus de Labonapp, c’est en effet d’être un site qui se veut solidaire. Pour chaque réservation, le restaurateur reverse 1 € à la plateforme (2 € HT pour le leader La fourchette, propriété de TripAdvisor). Et sur ces 1 €, la moitié est utilisée pour financer des coupons repas d’une valeur de 15 euros destinés à des familles aux revenus modestes.
À ce jour, le projet fédère 68 établissements partout en France. Julien le Berre se réjouit même d’avoir réussi à convaincre trois chefs étoilés du Pays de Vannes. Avec 118 réservations au mois de mars, 150 en avril, 200 au mois de mai, le fondateur de la plateforme est confiant : « La progression s’annonce exponentielle. Depuis le début de l’opération, le montant récolté s’élève à 250 €, l’équivalent de 16 tickets repas. »