Chaque année, plus de 50 millions de tonnes de plastiques sont produites en Europe, occasionnant 25 millions de tonnes de déchets dont seul un quart seulement est recyclé. Un vrai gâchis quand on sait que la production d’une tonne de plastique recyclé permet d’économiser 5 barils de pétrole, l’équivalent d’1,6 tonne de CO2. Sans compter la menace sans précédent qui plane sur nos océans.
Bouteilles vides contre bons d’achats
Dans ce contexte, Réco France, filiale du Groupe Suez spécialisée dans le recyclage des déchets, a mis en place un système de collecte innovant et incitatif. Des kiosques automatiques dans lesquels chaque bouteille, flacon ou canette déposé se transforme en bon d’achat. À raison de un à deux centimes d’euros par objet, la somme peut sembler très modique, mais trier ses poubelles ne rapportait rien jusque-là.
Trouver un kiosque près de chez vous
À ce jour, une centaine de ces récupérateurs ont été installés un peu partout en France (11 en Bretagne), sur des parkings de supermarchés partenaires. Les plastiques ainsi récupérés sont ensuite acheminés vers des centres de tri puis traités et recyclés en nouveaux contenants ou en pulls.
Reportage à Montauban-de-Bretagne (35) : Catherine Jauneau, Jean-Michel Piron, Nolwenn Jacob.
Intervenants : Adeline (Consommatrice-trieuse) et Franck Billaud (Directeur Intermarché Montauban-de-Bretagne).