Sensibles aux questions liées à l’environnement, et la biodiversité sauvage, l’auteure et dessinatrice Alréenne, Élise Rousseau, revient avec une deuxième bandes dessinées « Eco’cooning ».
Par l’auteure du Prix de la BD d’économie 2018
Après « Mais pourquoi j’ai acheté tout ça !? », première enquête graphique qui mettait en lumière les dérives de notre société de « surconsommation », elle aborde dans ce nouvel opus le thème du logement.
Comment le rendre simplement peu consommateur en énergie, sain, et très respectueux de l’environnement et de l’homme ? C’est ce que vont découvrir les personnages de cette bande-dessinée pleine d’humour, nourrie d’informations pratiques.
« Si l’on ne peut pas maîtriser le monde du travail ni le type de société dans lequel on vit, on peut agir sur son environnement immédiat : son chez soi et son quotidien. »
L’histoire
« Comprenant qu’elle doit changer de mode vie au bout d’une énième allergie, la narratrice décide de tout changer, de son alimentation jusqu’à l’organisation de sa maison… Elle peut compter sur les conseils de Cocotte, une poule écolo qui s’est mystérieusement installée dans son jardin. »
« Cocotte sait quels matériaux utiliser pour isoler sa maison, quels produits cosmétiques éviter, et même comment consommer de manière raisonnée. Et si le meilleur ami de notre narratrice, amateur de hamburgers et un peu paresseux, se moque gentiment de cette nouvelle résolution, il se laisse peu à peu séduire par le nid douillet qu’elle se construit. »
Eco’cooning, 128 pages couleurs – 15,90 € – Aux éditions Delachaux et Niestlé.