03 Oct

À Roscoff, Kaol Kozh inaugure sa première Maison des Semences Paysannes

 

Ce jeudi 3 octobre, Kaol Kozh inaugurait à Roscoff sa Maison des Semences Paysannes. Un lieu qui à terme sera ouvert à tous où seront défendus les enjeux liés au maintien de la biodiversité. Créée en 2007, l’association s’est donnée pour objectif de protéger les espèces végétales en Bretagne.

Les missions de Kaol Kozh

Pour cela, Kaol Kozh collecte, recense et diffuse auprès des paysans les variétés de semences menacées de disparition. Elle organise également, pour le grand-public, des animations, des formations de jardinage, et participe à l’installation de grainothèques.

« Tout ce travail de sensibilisation autour des semences paysannes nous permet d’aborder la problématique des hybrides F1, des clones et autres OGM industriels », explique Marc Sire, secrétaire et animateur de l’association.

Des légumes issus de semences paysannes

En partenariat avec deux enseignes de distribution alimentaire, c’est aussi Kaol Kozh qui gère le label « Légumes issus de semences paysannes ». Pour le consommateur, ce logo est la garantie que les légumes qu’il achète sont bien le fruit de semences « sélectionnées de façon naturelle dans les fermes et les jardins menés en agriculture paysanne, biologique ou biodynamique », est-il spécifié sur la charte que doivent appliquer les producteurs qui en font la demande.

5 000 m2 pour défendre la biodiversité

Autant d’actions donc, et un discours qui désormais trouveront écho sur un unique site. « C’est la dernière mission que s’est fixée notre association, et qui est de créer des lieux de rencontres », dévoile Marc Sire. À Roscoff, la Maison des Semences Paysannes du Laber a été inaugurée ce jeudi 3 octobre. « C’est la première, parce qu’on est une association régionale, et on espère en créer d’autres ».

Mis à la disposition de Kaol Kozh par la communauté de commune du Haut Léon, ce site de 5 000 m2 est composé d’un corps de ferme à rénover et d’un jardin clos 2 000 m2 où ne poussent que des variétés paysannes. Ouvert cet été, il a déjà accueilli plus de 200 visiteurs.

« Une fois la rénovation des bâtiments finie, cette maison sera vraiment un lieu ouvert à tous, où l’on pourra venir acheter des graines, découvrir des expositions, visiter le jardin, déguster des légumes », promet Marc Sire.

À découvrir également sur le blog :