En Ille-et-Vilaine, l’association Les P’tits héros s’est donnée pour mission de former les enfants de 3 à 10 ans aux gestes qui sauvent. À travers un apprentissage ludique et des objectifs adaptés à leur âge, l’enfant découvre ainsi comment alerter, protéger, examiner et secourir, en effectuant des gestes simples.
Créée en 2015, par Hichem Guendez, ancien pompier et formateur de secourisme, plusieurs antennes sont nées depuis un peu partout en France. Pour la Bretagne, deux dans le Finistère, et plus récemment, au mois de mars, la petite dernière : Les p’tits héros du Morbihan.
Basée à Auray, Manon Foustoul et Nicolas Morin en sont les initiateurs. Parents de deux petites filles de 3 et 7 ans, leur projet a rapidement trouvé un bel écho.
« On a pas mal communiqué, et on regroupe aujourd’hui une soixantaine de bénévoles qu’on forme actuellement en interne. Et à partir de novembre, on lance une école extra-scolaire qui ouvrira le samedi matin pour les 6 – 8 ans, et les 9 – 10 ans », annonce Nicolas Morin, président des P’tit héros du Morbihan.
L’association est également sollicitée pour intervenir dans des écoles et pendant les vacances scolaires centres aérés du département. « En fonction des disponibilités des bénévoles », précise son président.
Pour plus d’informations : morbihan@lesptitshéros.fr ou sur la page Facebook Les p’tits héros du Morbihan.