C’est le seul en France. À Saint-Brieuc, le service pédiatrie de l’hôpital a installé dans son jardin un mini-golf… Un jeu qui rassemble petits et grands, invite à sortir et à prendre l’air, et permet donc d’oublier quelques instants la maladie.
« Le golf consiste à mettre une petite balle de 4 cm de diamètre sur une boule de 40 000 km de tour et à frapper la petite… pas la grande », disait Churchill !
Par Séverine Breton
Cette citation, Jacky Lucas a décidé de la prolonger la citation, en faisant construire un mini-golf dans le jardin du service de pédiatrie de l’hôpital de Saint-Brieuc. Pour lui, le golf sert à donner du bonheur aux enfants hospitalisés.
Pendant des mois, Jacky a cherché des partenaires pour rassembler les 25 000 euros nécessaires à l’achat du mini-golf. Puis il a terrassé, creusé, et installé tout le parcours. Le mini-golf n’est ni très physique, ni très technique, parfaitement adapté aux jeunes malades. Le temps d’une partie, ils quittent leurs chambres, respirent le grand air, et oublient tout.
« Quand je joue au mini-golf, j’ai juste envie de gagner, je pense à rien d’autre », acquiesce Ophélie, avec un grand sourire.
Ce que confirme Jacky Lucas : « Vous avez vu ? Là, elles ne pensent qu’au golf, de progresser, de venir jouer. Moi je les trouve dans les couloirs, elles viennent me faire une bise, on discute golf et je leur dit c’est bien, mais j’espère que vous allez aussi vous battre pour votre maladie ».
Chaque fois que la petite balle se fraye un chemin vers le trou, cela fait du bien… Aux petits… Et aux plus grands…
« Pour les personnes qui viennent visiter, ça permet aussi de ne plus voir leurs proches dans une situation de malade pur, mais dans une situation plus ludique », explique Marie Bey, Chef de Pole du pavillon Femme – Enfant de l’ hôpital de Saint-Brieuc.
« Et puis ça permet aux enfants de partir de l’hôpital avec un autre souvenir que par exemple les prises de sangs les perfusions. C’est important, parque qu’il peut être amené à revenir, et donc ça peut être quelque chose qui peut aider à mieux supporter plus facilement une maladie qui parfois fois peut être très longue », rajoute Anne-marie Le Roux, cadre de santé à l’hôpital.
Le putter aide aussi à supporter les douleurs et la maladie qui paraissent souvent aussi longs qu’un parcours empli d’obstacles, et de butées infranchissables ! Évidemment, le mini-golf de l’hôpital ne soigne pas, mais il aide vraiment à aller mieux !
Reportage : Séverine Breton, Thierry Bouilly et Christine Pierret.