Il y a un an, le 15 septembre 2018, plus de 200 000 personnes avaient participé à la première édition le World Clean Up Day (Journée mondiale du nettoyage de la planète). Quelques 3 000 actions avaient été organisées partout en France qui avaient permis de ramasser plus de 660 tonnes de déchets en tous genre, l’équivalent de 1 000 camions de poubelles.
Ce samedi 21 septembre, pour cette nouvelle édition, les organisateurs promettent plus de collectes encore, et plus de rassemblements. A l’initiative d’associations, d’entreprises, de collectivités ou même plus simplement de particuliers, tous les renseignements qui vous permettront de participer à l’une de ces opérations de ramassage de déchets sont disponibles directement sur le site officiel de World Clean Up Day.
Créée en 2008 en Estonie, l’association est aujourd’hui présente dans 156 pays. L’objectif de cette grande journée de nettoyage est d’éveiller les consciences, d’amplifier le mouvement et de mobiliser au moins 5 % de la population mondiale. Le challenge pour la France : 3,5 millions de personnes.