Situé sur la commune de Pleumeur-Bodou, dans les Côtes d’Armor, l’Ecocentre Trégor est un parc de loisirs atypique et éthique. Un lieu ouvert au public, où l’on peut venir se promener librement, mais où l’on peut aussi participer à toutes sortes de stages et d’animations pour s’initier à l’écologie tout en s’amusant.
Produire son électricité grâce au vent
Du 21 au 25 septembre, le parc propose un stage d’auto-construction d’une éolienne dite Piggot, du nom de son inventeur.
« C’est un modèle qui est conçu spécialement pour l’auto construction, à partir d’éléments assez simples, peu chers, que l’on peut se procurer facilement. Les plans sont en open source, c’est développé par une communauté de gens qui utilise cette éolienne et qui l’améliore au fur et à mesure », explique Aurélien, chargé de l’organisation du stage.
Un contenu riche, et dense
Ouvert à tous, débutants comme initiés, pendant cinq jours, les participants aborderont toutes les étapes indispensables à la fabrication de l’éolienne. Le travail du bois (sculpture des pales pour obtenir un profil d’aile d’avion), un peu de mécanique (nacelle, mâts, moyeu de voiture servant d’axe de rotation), de l’électricité et le travail de la résine (fabrication de la génératrice, branchements électriques…).
« C’est vraiment très complet comme formation, ça touche à plein de notions, c’est assez dense sur cinq jours, et tout le monde est assez content ».
Côté convivialité
Coût du stage : 370 €. Les repas du midi et collation (bio et végétarien !) sont compris dans le prix. Ceux du soir ou les petits-déjeuners peuvent être pris en auto gestion dans une cuisine équipée mise à la disposition des participants sur le site.
Plus de renseignements et pour toute inscription, contactez Aurélien au 0677 01 20 73 ou par mail à ecocentre.tregor@gmail.com.
Et pour connaître le contenu des autres stages ou animation organisés sur le parc, rendez-vous sur le site Ecocentre-tregor.fr
Ecocentre Trégor : un parc de loisirs pour découvrir l’écologie en s’amusant
Reportage du 17 août 2017 de Catherine Bazille et Alexis Paumard.