À Brest, Fil&Fab est une association créée en 2016 par quatre anciens étudiants en arts appliqués. « Au départ, c’était un projet d’étude, explique Théo Desprez, l’un des co-fondateurs et président de l’association. On avait décidé de travailler ensemble, on cherchait une idée. En traînant sur le port, on a vu des filets qui semblaient abandonnés, on s’est demandé ce que les pêcheurs en faisaient quand ils étaient arrivés en fin de vie. » Après quelques recherches, les étudiants découvrent que ces filets usagés sont incinérés, enterrés ou envoyés à l’étranger, mais en aucun cas recyclés, alors que des filières existent dans certains pays comme l’Italie, l’Espagne ou les Etats-Unis où une entreprise les transforme en skate-board. Alors pourquoi ne pas en faire de même en France ?
Une première phase d’étude et de recherche
Présentée lors des Fêtes Maritimes de Brest 2016, l’initiative trouve un bel écho auprès du public et des acteurs locaux. Après une première phase d’étude et d’expérimentation, les quatre partenaires réussissent à fabriquer leurs premières plaques de plastique à partir desquels vont naître 60 porte-clefs représentants de petits poissons et un jeu d’assemblage en forme de Homard. Ce sont les premiers objets 100 % en filets recyclés de Fil@Fab, fabriqués et distribués à l’occasion du forum Climat Déclic organisé aux Capucins à Brest, au mois d’octobre dernier.
Une nouvelle filière de recyclage
« Cela nous a permis de tester certains process industriels qu’on va pouvoir faire évoluer pour créer d’autres types de produits. Aujourd’hui, notre objectif, c’est de rassembler tous les acteurs de la filière, depuis la collecte, jusqu’à la transformation des filets de pêche. Au sein de cette filière, notre travail à nous sera de concevoir de nouveaux objets ». Deux projets sont d’ores et déjà sur les rails. La prochaine étape à atteindre pour Fil&Fab est de pouvoir industrialiser le processus de recyclage des filets de pêche.