À l’occasion des vacances d’été, l’association Gestes Propres lance la 9e édition de son opération « Je Navigue, Je Trie », 100 % dédiée à la prévention des déchets marins et au développement du recyclage.
Chaque année, plus de 15 à 20 millions de tonnes de déchets sont déversées en mer, 20 % provenant des usagers de la mer.
Pour lutter contre la prolifération de ces déchets sauvages et marins, Gestes Propres lançait en 2011 l’opération « Je navigue, Je trie ». Une campagne de sensibilisation dans 51 ports (5 en Italie et 2 à Monaco) pour inciter les plaisanciers à ne plus « rien jeter en mer, rapporter tous ses déchets au port et les trier en amont à bord du bateau ».
Pour atteindre cet objectif, des cabas dédiés au tri des emballages leur sont systématiquement remis. Et pour tous les déchets non-recyclables des distributeurs de sacs-poubelle ont été installés sur les pontons.
Des pavillons (drapeaux), ainsi que des affiches, précisant le dispositif ont également été déployés sur l’ensemble des 51 ports partenaires, parmi lesquels sept en Bretagne : Saint-Quay-Portrieux, Saint-Quay-Port-Armor, Binic, Paimpol, Brest, Marina du Château (Brest), le Port du Moulin Blanc, Crozon, le Port de Morgat et Loctudy.
En 2018, ce sont ainsi 226 000 plaisanciers qui ont été sensibilisés à la prévention des déchets marins et au geste de tri à bord.