Elle s’appelle Chamboul ‘tout. C’est dire que cette crèche n’a peur de rien et qu’elle est prête à bousculer toutes les habitudes.
Par Séverine Breton
Un jour, une jeune femme, Marine, se présente pour présenter ses services. Un CAP Petite Enfance en poche, elle ne trouve pas de travail, parce que la jeune femme est sourde. Alors les responsables de Chamboul‘tout ont dit : « Oui, d’accord, on tente…»
Avec l’aide de l’URAPEDA, (Union Régionale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs) la crèche est équipée de miroirs et de babyphones vibreurs pour que Marine puisse voir et entendre ce qui se passe un peu partout. Et puis petit à petit, ses collègues, les enfants, et bientôt les parents commencent à apprendre la langue des signes qui donne aux toute petits « le goût de s’exprimer et la possibilité d’être compris avant même la maîtrise du langage parlé ».
À Laillé (35) , une crèche associative bilingue : un reportage de Séverine Breton, Thierry Bouilly, David Mérieux.
Intervenants : Marine (Animatrice petite enfance Chamboul’tout), Karine Caiveau (Directrice Chamboul’tout), Frédérique (maman de Liam), Julie (Animatrice petite enfance Chamboul’tout), Anne-Lise (maman de Malone), Mélanie (maman de Milia), et Christelle Valentini
(Responsable de service Etudes Emploi Formation URAPEDA Bretagne).