Pour souffler la première bougie du Comment Ksé, ils se sont donnés rendez-vous un peu comme au premier jour. Lors de l’inauguration, un vide-grenier-friperie avait été organisé, et pour clore la journée, Les Z’apéros étaient venus mettre l’ambiance.
Ils, ce sont quelques amis qui, à Lorient, avaient l’habitude de se retrouver au Hop Hop Hop, un bar ouvert à la culture, une scène ouverte aux artistes locaux. Mais l’établissement a fermé, et les copains se sont retrouvés sans endroit où aller. Alors ils ont imaginé ce lieu qui leur correspond. Un café associatif : le Comment Ksé.
« On voulait qu’il soit vivant, que tous ceux qui n’ont pas accès à la culture puissent venir découvrir des spectacles de proximité, et qu’ils s’y sentent bien », expliquent Jeanne Le Penglaou et Eric Fonseca, membres du bureau de l’association.
Comment Kça marche
Trois jours par semaine, les jeudis, vendredis, et dimanches, le Comment Ksé propose toute une série d’activités, de spectacles, de rencontres. Chaque adhérent peut y aller de sa petite idée. Il suffit de l’écrire sur le tableau noir accroché pour cela. Ateliers de cuisine, cours de bretons, soirées slam, chants, documentaires ou courts-métrages, réparation d’objets, tournois de billard hexagonal ou de billes, expositions photos, au Comment Ksé on ne s’interdit rien. Une seule contrainte : pour profiter des soirées, il faut être adhérent de l’association. Et encore…
De 2 euros la soirée, à 20 euros l’année, les cotisations se veulent à la portée de toutes les bourses et tout le monde peut venir donner un coup de main au bar, en cuisine (il y a à chaque rendez-vous un petit quelque chose à manger), au ménage, la vaisselle, la décoration, aux animations… Aujourd’hui, l’association compte une centaine d’adhérents qui exceptionnellement s’étaient donné rendez-vous un samedi pour fêter les un an de LEUR café. Un anniversaire plutôt réussi, la salle était vraiment bondée à l’heure des Z’apéros. Alors, Comment Ksé ? Ma doué, assurément bien !