25 Mar

Vitré : les bons petits plats bio, végétariens et écoresponsables de Namoovert

À Vitré, Daria Tartrais cuisine des plats végétariens à base de produit bio et locaux qu’elle livre à domicile. Une activité de traiteur qu’elle a longuement mûri avant de se lancer au mois de septembre dernier.

De Minsk, capitale de la Biélorussie, à Vitré

Originaire de Russie où elle se destinait à devenir secrétaire, en 2013, Daria décide de travailler dans la restauration. Elle s’inscrit à Paris dans la prestigieuse école internationale d’arts culinaires des Cordons-Bleus. Son diplôme de chef de cuisine en poche, elle fait ses premières armes dans plusieurs restaurants de la capitale.

« C’était une période, explique-t-elle, pendant laquelle j’ai pu apprendre toutes les techniques de la cuisine française traditionnelle. Mais c’était une cuisine qui ne me plaisait pas toujours ». Végétarienne depuis l’âge de 15 ans, la jeune femme aurait en effet aimé proposer un menu sans viande. « Je l’ai fait à chaque fois, aucun restaurant a dit oui ».

Après cet épisode parisien, la jeune femme déménage à Rennes, puis a Vitré où elle découvre Mamie Mesure, une épicerie sans emballage. Là encore, Daria Tartrais propose ses plats végétariens. Les deux gérantes du magasin acceptent de les mettre en vente et les clients sont très rapidement séduits. Ce qui pousse la jeune femme à créer Namoovert, un service de traiteur de plats végétariens livrés à domicile.

Une cuisine bio et équilibrée

Des menus différents sont proposés chaque jour, composés en fonction des saisons et des arrivages. Deux fois par semaine, la nouvelle Vitréenne s’approvisionne en légumes directement auprès de deux agriculteurs locaux. Tous les autres ingrédients, les céréales, légumineuses, légumes crus, légumes cuits ou des condiments sont achetés en épicerie, de préférence en vrac. Le tout est livré à vélo, dans des bocaux consignés.

Des menus qui varient en fonction des saisons et des arrivages.

Ponctuellement, Daria Tartrais anime aussi des ateliers pour apprendre à cuisiner végétarien ou vegan : « Pour montrer aux gens, comment cuisiner bon et sans viande, et comment bien équilibrer son assiette ». Elle évoque même l’ouverture de son propre restaurant, végétarien, bio et éco-responsable, cela va de soit !