Laurenan, petite commune des Côtes d’Armor de 730 âmes….Là-bas, la municipalité et les habitants ont uni leurs forces pour redonner vie à un commerce de proximité. Depuis le début de l’année, un ancien café racheté par la commune fait office de dépôt de pains, d’épicerie, et a vocation à se développer. De quoi recréer du lien social dans le village. Cette expérience a valu à la commune d’être soutenue dans le cadre de l’appel à projets « Dynamisme des bourgs ruraux et des villes de Bretagne ».
Par Fabrice Leroy
Ce jour-là, le boulanger n’est pas en avance pour sa livraison… La boutique doit ouvrir dans moins d’un quart d’heure, et si les pains se sont un peu fait attendre, Marie-France et Gilles sont déjà prêts à accueillir les clients.
Comme eux, depuis le début de l’année, ils sont une trentaine d’habitants de Laurenan à se relayer derrière le comptoir.
« Il y en a un qui sert le pain, l’autre qui sert le petit café. On discute, on échange les nouvelles du jour. C’est un peu ça l’idée, de récréer des lieux de convivialité et de rencontre qui n’existaient plus », explique Gilles Cochet, nouveau bénévole.
À Laurenan, Cœur de Bourg est un projet collaboratif né après la fermeture de sa boulangerie malgré deux tentatives de reprises. Un épisode douloureux, car avec elle disparaissait le dernier commerce de la commune.
La mairie ne pouvant s’y résoudre, au mois de juin 2018, elle décide de racheter un ancien café-quincaillerie, idéalement situé au cœur du village. Un appel est lancé à la population pour en faire un tout nouveau commerce associatif de produits de première nécessité et locaux, ouvert depuis le début de l’année, les mardis, les vendredis et le dimanche matin.
De quoi réjouir Dominique Heu qui vit dans le bourg : « Ça nous aide bien. Surtout les anciens, ceux qui n’ont pas de voiture, pas de permis, ça les dépanne. »
Reportage : Fabrice Leroy, Jean-Michel Piron, Hélène Notat.
Intervenants : Marie-France Rozé (Bénévole depuis l’ouverture), Gilles Cochet (Nouveau bénévole), Hélène et Dominique Heu (Habitants du bourg) et Valérie Poilâne-Tabart (Maire de Laurenan).