Jusqu’au 8 février, des élèves du lycée Jean Guéhenno de Vannes organisent une collecte de smartphones et tablettes numériques pour être recyclés. Deux boîtes de récupérations ont pour cela été installées à l’accueil de l’établissement et dans le bureau de la vie scolaire. À l’origine de cette initiative, Gwenn Gaboriau, l’une des lycéennes, se réjouit de sa mise en œuvre.
« Étant maladroite, j’ai cassé énormément d’objets numériques. Donc récolter des téléphones portables et tablettes pour les recycler est une bonne idée, car ils ne restent pas traîner dans les placards et cela leur permet de trouver une seconde vie. »
Découvrir les impacts sociaux et environnementaux
Le 23 avril prochain, les élèves iront remettre en mains propres les appareils collectés aux Ateliers du Bocage, près de Poitiers. Membre du groupe Emmaüs France, cette entreprise d’insertion est spécialisée dans le recyclage et le réemploi de déchets d’équipements électriques et électroniques. Pour les lycéens en terminale Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne, l’intérêt de cette action est à la fois pédagogique, social et environnementale.
« Les élèves travailleront également sur les usages du numérique responsable et rationnel, explique une de leur enseignante, Lucie Lavalette-Moal, notamment pour garder le lien social et intergénérationnel au sein des structures de types EHPAD par l’utilisation d’applications dédiées aux seniors. »
Pour Gwenn Gaboriau, les acquis sont réels. « Ce projet apporte beaucoup dans le contact avec les personnes. Parler devant les classes pour expliquer notre projet, permet de nous améliorer dans l’expression orale. Cela permet aussi de relier la technologie et le recyclage avec notre formation. C’est super ! »
À ce jour, une centaine d’appareils ont été collectés. L’appel est lancé aux particuliers comme aux entreprises.