Créé en 2002, à Kervignac, près de Lorient, Livrenpoche est une petite entreprise spécialisée dans la vente en ligne de livres d’occasion sur internet. Des ouvrages provenant de différentes associations caritatives locales. Huit ans plus tard, son fondateur, Benjamin Duquenne lançait Book Hémisphères, son propre réseau de collecte. Cette association avait pour objectif, explique Laure Le Maréchal, sa chargée de communication, « d’aller chercher tous les livres dormants pour les remettre en circulation grâce au site de vente, mais aussi de les recycler, ce que ne faisait pas Livrenpoche ».
La collecte : 45 000 ouvrages par mois
Aujourd’hui, Book Hémisphères rayonne sur l’ensemble du Morbihan, et un peu au-delà même, des frontières départementales. Des partenariats ont été mis en place avec des médiathèques, des collectivités locales, et chaque jour deux camions sillonnent le territoire pour récupérer les livres que les particuliers peuvent déposer dans l’une des 180 « Boîtes à livres » de Book Hémisphères. Une collecte qui s’élève à 45 000 ouvrages chaque mois.
Des romans, des magazines, des bandes-dessinées, des dictionnaires…« Rien n’est perdu. Les livres non valorisables, soit environ 50%, partent au recyclage pour fabriquer de la pâte à papier ou des boîtes à œufs. L’autre moitié est vendue principalement sur le site ou lors des braderies que nous organisons chaque mois à Kervignac.»
Pour une économie solidaire, sociale et environnementale
Collecter, trier, vendre, recycler, Book Hémisphères agit aussi pour l’insertion des personnes éloignées du travail. Et depuis le 1er janvier 2019, Livrenpoche et l’association ont juridiquement fusionnés pour devenir une SCIC (société coopérative d’intérêt public).
« Ce statut nous a plu parce que ça permet de poursuivre nos missions et de regrouper tous les acteurs qui souhaitent nous soutenir, particuliers, entreprises ou collectivités de devenir sociétaire de la coopérative. »
Depuis sa création, Book Hémisphères est passé de 4 à 19 salariés. Sur son site de vente en ligne, livrenpoche.com, plus de 280 000 livres sont référencés et 520 sont vendus en moyenne chaque jour. Aux côtés de la coopérative, l’association continue d’exister. « Des bénévoles interviennent dans le cadre de manifestations organisées par des villes, communes ou communautés de communes pour assurer des animations autour du livre. Des ateliers d’écriture, de lecture, du bricolage.»
Accès à la culture pour tous, protection de l’environnement, insertion par l’emploi, la SCIC, en fusionnant Book Hémisphère et Livrenpoche espère étendre son activité et la collecte à tout le territoire breton. « C’est ce changement d’échelle qui fait qu’on a voulu transformer l’association en coopérative », conclut Laure Le Maréchal.
Pour plus d’information : rendez-vous sur le site de Book Hémisphères ou Livrenpoche