Dans le monde de la course au large, la renommée de Samantha Davies, n’est plus à faire. Révélée au grand public en terminant 4ème lors du Vendée Globe de 2008-2009, la navigatrice britannique s’est depuis retrouvée sur la ligne de départ des plus grands rendez-vous. Transat AG2R, Transat Jacques Vabre, skipper d’un équipage intégralement féminin pour la Volvo Ocean Race 2014, celle que l’on a l’habitude d’appeler Sam multiplie les défis avec plus ou moins de bonheur.
On se souvient, en effet, de sa grande déception alors qu’elle participait pour la première fois à la Route du Rhum sur l’ancien monocoque de Tanguy de Lamotte, Initiatives-Coeur. Victime d’une avarie, la navigatrice avait été contrainte de faire demi-tour direction Lorient, son port d’attache. Une mésaventure bien vite oubliée, grâce à la belle histoire vécue aux côtés de Mireille.
Un engagement sportif et humanitaire
En prenant la barre d’Initiatives Cœur, la jeune navigatrice a également accepté de devenir l’ambassadrice de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Créée en 1996, l’association humanitaire vient en aide aux enfants atteints de malformations du cœur vivants dans des pays défavorisés.
Originaire du Congo, Mireille est l’un d’entre eux. Cette petite fille de 7 ans est atteinte du malformation cardiaque. Elle et Samantha Davies se sont rencontrées, début 2018, au Burundi, alors que la navigatrice participait à une mission humanitaire dans un hôpital où 120 enfants étaient venus pour se faire ausculter par un cardiologue français membre de l’association. La petite fille et sa grand-mère avaient voyagé pendant une journée entière pour se rendre à ce rendez-vous.
Sam et Mireille : du Burundi à Lorient
Quelques semaines plus tard, Mireille était prise en charge par Mécénat Chirurgie Cardiaque. Pendant toute la durée de son séjour en France, Sam est restée à ses côtés. Présente à son arrivée à l’aéroport à Paris, quand la petite fille découvre sa famille d’accueil qui deviendra vite sa famille de cœur. Avec elle lors de ses premières visites médicales, pendant l’opération à cœur ouvert même, à laquelle elle assistera dans le bloc opératoire.
Mireille et Samantha Davies se retrouveront encore, à Lorient, après sa convalescence. Sur le bateau de la navigatrice, la petite fille à toujours le sourire, le même que celui d’Ardacha, une autre petite fille prise en charge par l’association humanitaire et dont le visage rayonne sur la grande voile d’Initiatives-Coeur. Son cœur ne lui joue plus de mauvais tours, bientôt elle rentrera chez elle retrouver sa grand-mère. C’est cette belle histoire qu’Initiatives-Coeur tenait à raconter en réalisant cette vidéo. Une chaîne de solidarité que tous les protagonistes voulait partager.
Pour sauver ces enfants, Initiatives-Coeur lançait en 2009 l’opération 1 clic = 1 cœur. Pour chaque visite sur les comptes Facebook ou Instagram d’Initiatives Coeur, les sponsors du bateau se sont engagés à reverser 1 euros à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Comme Mireille, 176 enfants ont été sauvés. Et le compteur ne s’arrête pas de tourner. Il faut 12 000 € pour redonner du souffle à un enfant.