21 Nov

Cirque à l’école : plus qu’un loisir, un projet pédagogique

« À raison d’une semaine d’apprentissage par classe, tous les enfants sont fin prêts pour le spectacle final ».

Quand il n’est pas en représentation l’été, le cirque Gervais à l’habitude de planter son chapiteau dans des écoles de la région. Quelques semaines, le temps pour les enfants de ces établissements d’apprendre à jongler, à faire du trapèze, des acrobaties au sol…

À Combourg, l’école Saint-Anne accueille pour la 3ème fois ce cirque pas comme les autres. Un projet de l’équipe pédagogique pour lequel se sont mobilisés « tous les parents, les enfants et personnels de service » explique Arnaud Fontaine, directeur de l’école Saint-Anne.

Une activité pluridisciplinaire

Parce que faire venir un cirque à l’école, ce n’est pas du loisir, mais un projet pédagogique. « Il répond à plusieurs parties du programme des élèves, de maternel jusqu’au CM2, nous dit Arnaud Fontaine, avant de détailler, c’est une activité physique et sportive, c’est une activité culturelle, on a décoré l’école, on a fait beaucoup d’art plastique, dans les semaines qui vont suivre, on va faire beaucoup de production d’écrit, tous les travaux en français, et même parfois en math, vont partir de ce projet cirque. »

Respect et dépassement de soi

Et au-delà, le cirque est une école de confiance, rigueur, de discipline. « Quand les enfants répètent, ça leur demande de la concentration, de l’attention, beaucoup d’investissement pour produire quelque chose. Le fait de vivre ces émotions, ce travail commun, nous permet vraiment d’instaurer dans l’école un climat de respect, d’effort et de dépassement de soi », conclut le directeur.

Reportage : Christine Pierret. Karine Cévaër, Christophe Rousseau.

Intervenants : Françoise Jehanne (institutrice CM2 école Saint-Anne), Frantz Klising (clown au cirque Gervais) et Arnaud Fontaine (directeur école Saint-Anne).