14 Mai

Quand les musiques actuelles s’invitent à l’hôpital de Rennes

Blandine Robert, alias Blintage Cover porte le micro, mais ce sont les résidents de l’EHPAD du CHU de Rennes qui sont les artistes du jour.

Par Séverine Breton

En 2015, l’association des Transmusicales et le CHU de Rennes se sont rencontrés autour d’un projet Musique à l’hôpital. Un premier atelier participatif a eu lieu l’an dernier animé par l’artiste Ladylike Lili. Cette année, c’est Blandine Robert, alias Blintage Cover qui est venue pendant quelques semaines rendre visite aux résidents de l’EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) du centre hospitalier, le Pavillon Damien Delamaire.

Un tango version électro

Blintage fait des Cover. Elle reprend des chansons qu’elle accommode à sa sauce. Elle y ajoute des boucles de son, un peu d’électro, sa voix… et puis celle de René, Serge ou Eugénie, des résidents du Pavillon.

Ensemble, ils ont repris, Le plus beau de tous les tangos du monde ou On dirait que ça te gêne de marcher dans la boue. Chacun son tour, ils se sont emparés du micro et se sont lancés. Accompagnés de la voix et de la loop station de Blandine.

Parfois, un éclat de rire enjolive le mixage

Les chansons sont l’occasion de faire travailler la mémoire, se souvenir des paroles, mais aussi de voir rejaillir de jolis souvenirs. Elles permettent surtout, le temps d’un atelier, d’oublier l’âge, la maladie, la souffrance… de passer un bon moment en musique.
Et quand tous reprennent en chœur la chanson de Gainsbourg, tu veux ou tu veux pas, et qu’ils entonnent, « la vie elle est magnifique », on a envie d’y croire !

Un reportage de Séverine Breton, Bleuenn Le Borgne et Anne-Marie Rouanès.