23 Avr

Ils veulent recycler et valoriser 24 000 tonnes de déchets de chantier par an

À Bourgbarré (35), Parc Matériel du Groupe Legendre où sera implanté la nouvelle unité de recyclage de déchets de chantier.

En Bretagne, le Groupe Legendre, entreprise familiale de BTP rennaise s’est rapproché du réseau Envie, précurseur de l’économie circulaire et social, et de l’activité Recyclage & Valorisation des déchets de Veolia pour créer une unité de tri des déchets de chanteurs en Ille-et-Vilaine.

Un process complémentaire et innovant

Implantée au sein du Parc Matériel du Groupe Legendre sur la commune de Bourgbarré (35), l’exploitation de cette unité baptisée Tri-VEL*, sera assurée par du personnel d’Envie (six personnes en insertion professionnelle et trois superviseurs), et sa maintenance par Veolia. Mise en service au mois de juillet prochain, sur place près de 24 000 tonnes de déchets pourront être traités chaque année, acheminés depuis les chantiers de construction du Groupe Legendre, mais aussi de ceux des clients de Veolia en Ille-et-Vilaine, dans le Morbihan et les Côtes d’Armor.

Pour une économie circulaire

Une fois triés, 75% d’entre eux seront réexpédiés pour être valorisés dans des filières spécialisées. Les gravats pourront servir de remblais pour de futurs chantiers. Cartons, papiers, bois, métaux, films plastiques, polystyrène, transformés en matières premières secondaires pour être réintroduit dans l’économie.

Cette nouvelle unité de tri des déchets inédite en Bretagne devrait permettre de limiter la consommation d’énergie et de nouvelles matières premières. Elle s’inscrit dans le cercle vertueux de l’économie circulaire et sociale, répondant aux ambitions de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

*Trois acteurs associés pour le Recyclage des déchets du BTP, et l’Insertion de personnes en difficulté – Veolia Envie et Legendre