Si vous êtes à la recherche de séjours qui sortent des sentiers battus. Plus verts, centrés sur la nature, le respect de l’environnement, pour vous, nous avons sélectionné quatre chambres d’hôtes ou gîtes écologiques. Un petit tour de Bretagne qui vous fera aimer les abeilles, découvrir une vallée des moulins, vous permettra d’apprendre à fabriquer vous-même différents produits de la vie courante ou bien, encore, vous sensibilisera à la question de la réduction des déchets, du réemploi, de l’économie circulaire.
Côtes d’Armor : tout pour le vélo
À Plestin, La Petite Recyclerie est une étape conçue pour les cyclotouristes, les amoureux du vélo. Une maison d’habitation devant laquelle passe la voie européenne Kiev/Roscoff et la voie verte Cherbourg/Morlaix/Roscoff/Dartmouth. À l’intérieur, quatre chambres ont été aménagées avec accès sur deux pièces communes, le salon et la cuisine, le tout avec du mobilier récupéré et restauré.
Dans le jardin, se trouvent des ateliers consacrés à la révision, la réparation de vélo. La Petite Recyclerie s’est également lancé dans la bataille de ma réduction des déchets. Un atelier du réemploi permettant aux vieilles bicyclettes d’y trouver une seconde vie pour être vendus ou donnés à des associations caritatives.
Morbihan : votre nid avec les abeilles
À Ploërdut, La Fontaine Airmeth est une petite ferme aménagée en gîte et chambres d’hôtes par un jeune couple passionné pour l’environnement. Thomas Le Glatin est apiculteur et exploitent les produits de ses 180 ruches. Claire Prieur est ethno-écologue, animatrice au sein d’associations. Ensemble ils ont voulu dédier ce lieu à la nature et aux abeilles. Visite de la mielerie, jeux de rôles pour enfants, initiation à l’apiculture, atelier de fabrication de produits cosmétiques à partir du produit des ruches…
D’ici l’été 2019, Claire Prieur et Thomas Le Glatin prévoient même de faire dormir leurs visiteurs en compagnie des abeilles dans une cabane en forme de ruche. Celle de la colonie installée au beau milieu du salon, sécurisée par des parois vitrées. « Le bourdonnement de ces colocataires étant, à en croire l’apiculteur, aussi apaisant que le ronronnement d’un chat. »
Finistère : et au milieu coule une rivière
Dans le Parc d’Armorique, reliant la baie de Morlaix aux Monts d’Arrée, la vallée de Quefflleuth offre un paysage préservé abritant de nombreuses espèces protégée. C’était autrefois la vallée des moulins. Oublié au bout d’un chemin, le Moulin Jouannet faisait exception.
Moulin à céréales abandonné dans une végétation envahissante, il a été découvert et racheté en 1982 par un couple sensible à l’écologie et à la question des énergies alternatives pour y vivre et aménager dans la maison du meunier un gîte rural. Le système hydraulique du moulin a lui aussi été restauré et une micro-centrale produit depuis de l’électricité consommée sur place.
Ouvert en 2003, le Moulin Jouannet est reconnu Gîte Panda par le WWF pour son action en faveur de l’environnement. « En obtenant ce label, explique Catherine Sévère-Beuzelin, nous avons souhaité recevoir des visiteurs sensibles aux efforts que nous avons faits pour préserver l’environnement de notre moulin. Nous leur faisons découvrir l’histoire de la meunerie et de ses techniques. Nous essayons de les intéresser aux énergies alternatives et aux problèmes de protection des rivières. »
Ille-et-Vilaine : des séjours « do it yourself »
À Saint-M’Hervé, La Belle Verte est un hameau constitué d’un gîte écologique, d’une Tiny House et de deux petites maisons en bois et terre crue. 100 % autonomes sur le plan énergétique pour ce qui est de ces deux maisonnettes, et pour tous, conçus à l’aide de matériaux sains, naturels et dans la mesure du possible, locaux.
Cet écrin de verdure est propice au repos. Mais la propriétaire, Hélène Rozé propose, malgré tout, toute une série d’activités en lien avec la nature. Des randonnées pédestres où à dos d’âne avec Macha, une gentille ânesse égyptienne, une chasse au trésor pour découvrir toute la richesse du jardin de La Belle Verte, des ateliers « détox » et alimentation.
Et, c’est une nouveauté : les séjours « Do it yourseilf » vous permettront d’apprendre à fabriquer vous-même certains produits de la vie courante. « Si je propose cette activité, c’est parce que je fabrique moi-même la lessive, le savon ou la crème à récurer pour l’entretien du gîte. Je me suis dit que ça intéresserait mes résidents d’apprendre à le faire eux aussi.»